Entête - École secondaire Les 3 au quotidien

1re année

* Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent. 

Si vous avez des questions concernant le matériel, le fonctionnement ou la mise en place de ces centres, veuillez communiquer avec moi (genevieve.santerre@cssdd.gouv.qc.ca).

Soustractions e
Arithmétique: Opérations sur des nombres naturels (soustraction) – Des soustractions sont inscrites sur des épingles à linge. Les élèves doivent trouver la différence en utilisant les boîtes de 10. Ils associent ensuite l’épingle au résultat correspondant.
** Voir la VIDÉO expliquant les étapes du centre.
Comptesourires1
Arithmétique: Dénombrement, valeur de position – Les élèves utilisent du matériel pour trouver la valeur totale de chacune des cartes. Deux niveaux sont disponibles (niveau 0 et niveau 1). Le centre peut donc être utilisé assez tôt dans l’année. 
 Pêcheadditions
Arithmétique: Opérations sur des nombres naturels (additions) – Les élèves utilisent des boîtes de 10 pour effectuer des additions.
 débloc
Arithmétique: Sens des opérations (1, 2, 3 de plus, de moins) – Jeu dans lequel les élèves utilisent des tours de blocs pour travailler le 1, 2, 3 de plus ou de moins (ce centre est inspiré de La classe de Zazou, http://laclassedezazou.eklablog.com). 
 géométri
Géométrie: Comparaison et propriétés de figures planes et de solides – Les élèves forment des classes avec des images de figures planes et des figures planes en plastique, ainsi que des images de solides et des solides en plastique. 
 Quellemesure
Mesure: Longueurs – Les élèves utilisent des unités de mesure non conventionnelles pour faire des approximations et pour mesurer différents objets dans la classe.
 Comptagearugmenté
Arithmétique: Dénombrement – Ce centre peut être fait en tout début d’année. Les élèves choisissent des cartes imagées pour représenter des nombres et expliquent leurs choix. 
 Quelleheurepng
Mesure: Temps – Les élèves placent des cartes d’événements en ordre chronologique et y associent les heures exactes. Ils dessinent les aiguilles des horloges.
 Pluspetit
Arithmétique: Comparer des nombres naturels – Ce centre peut être fait en tout début d’année. Il n’y a pas de mots sur la fiche de consigne (images seulement). Les élèves doivent placer des jetons pour représenter deux nombres et les comparer (utilisation des symboles plus petit, plus grand et égal).
 Nombrechenille
Arithmétique: Représenter des nombres naturels – Ce centre peut être fait en tout début d’année. Il n’y a pas de mots sur la fiche de consigne (images seulement). Les élèves utilisent les boîtes de 10, les doigts, les jetons et les dés pour représenter de petits nombres.
Fractions
Arithmétique: Dénombrement, partage, fractions – Les élèves dénombrent des abeilles sur des cartes puis partagent également les jetons dans 2, 3 ou 4 contenants.
Briserlenombre
Arithmétique: Décomposer un nombre naturel de différentes façons – Les élèves décomposent un nombre en 3 ensembles en s’assurant de respecter différentes contraintes.
Balance
Arithmétique: Établit la relation d’égalité entre des expressions numériques, déterminer un terme manquant dans une équation – Les élèves complètent des égalités à l’aide de jetons ou de cubes unités qu’ils placent sur une balance.
 Compose 11 à 202
Arithmétique: Composer un nombre naturel de différentes façons, addition – Les élèves font des additions à l’aide de différentes représentations de petits nombres afin de composer les nombres de 11 à 20.
Trouve le terme manquant2.jpg
Arithmétique: Termes manquants – Les élèves utilisent des cubes emboîtables ou des cubes unités ainsi qu’un canevas d’équation illustré (partie, partie, tout) pour trouver des termes manquants dans des additions et des soustractions.