Entête - École secondaire Les 3 au quotidien

Ateliers pour le 2e cycle

* Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent. 

Les ateliers sont inspirés des centres d’apprentissages en mathématiques et permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les ateliers, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique.

Le fonctionnement des différents ateliers doit d’abord être modélisé en classe. Les élèves essaient alors le matériel, ce qui leur permettra de travailler par la suite de façon autonome en dyades.

Pendant que les élèves travaillent, l’enseignant peut observer ses élèves et leurs interactions ou bien intervenir avec un petit groupes d’élèves.

Ces ateliers de mathématiques ont été testés dans des classes. Les fichiers Zip contiennent tout le matériel nécessaire (feuilles de consignes pour les élèves, matériel de manipulation nécessaire, fichier Activ pour la modélisation). Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images.

Si vous avez des questions concernant le matériel, le fonctionnement ou la mise en place de ces centres, veuillez communiquer avec moi (marie.audet@csdecou.qc.ca).  

paniers pommes
Arithmétique: opérations sur des nombres naturels (multiplication et division) – Les élèves utilisent du matériel base 10 pour effectuer différentes divisions (exploitation des différents sens de la division: partage et contenance) et des multiplications (addition répétée).
Variante TIC: Cet atelier peut être réalisé avec l’application Number Pieces.
 

 

Bingo
Arithmétique: Répertoire mémorisé de la multiplication – Cartes de bingo pour pratiquer les multiplications de 0 à 10 de façon ludique (peut être utilisé en grand groupe ou en sous-groupe d’élèves)
 

 

nombre cachés
Arithmétique: Représenter des nombres naturels, composer des nombres naturels – Les élèves utilisent une légende pour déterminer la valeur de toutes les couleurs qui se trouvent sur les cartes. Ils utilisent le matériel en base 10 pour composer les nombres et faire les échanges au besoin.
Variante TIC: Cet atelier peut être réalisé avec l’application Number Pieces.
 

 

fractions
Arithmétique: Représenter des fractions, associer une fraction à une partie d’un tout – Les élèves utilisent des jetons (ou autres petits objets) pour représenter des fractions (pour associer des fractions à une partie d’un tout ou pour chercher le tout à partir d’une partie de celui-ci).
* Voir la VIDÉO expliquant comment représenter des fractions avec des jetons.
Variante TIC: Cet atelier peut être réalisé avec l’application Number Frames (jetons).
 

 

Nombres décimaux
Arithmétique: Représenter des nombres décimaux, composer et décomposer des nombres décimaux – Les élèves représentent des nombres décimaux (écrits sous la forme décimale ou fractionnaire) à l’aide de matériel base 10.
Variante TIC: Cet atelier peut être réalisé avec l’application Number Pieces.
 

 

Jeu de dé
Arithmétique: Composer des nombres décimaux, comparer des nombres décimaux – Les élèves brassent les dés et forment des nombres décimaux qui doivent répondre à certaines contraintes. Ils comparent ces nombres décimaux.
 

 

Devine carreau
Arithmétique: Décrire des régularités non numériques – Les élèves doivent créer et compléter des suites non numériques en utilisant divers objets ou figures géométriques.
 

 

Blocs mosaiques
Arithmétique et géométrie: Représenter des fractions, calculer l’aire et le périmètre – Les élèves utilisent des blocs mosaïques pour effectuer différentes tâches présentées sur des cartes.
Variante TIC: Cet atelier peut être réalisé avec les applications Pattern Shapes ou Pattern Blocks.
 

 

Animesure
Mesure: Établir des relations entre les unités de mesure de longueur, comparer des mesures de longueur – Les élèves ont des cartes avec des mesures d’animaux (en mm, cm, dm ou m). Le jeu offre deux possibilités: jouer à la bataille ou bien ordonner les cartes en ordre croissant.
 

 

Géoplan 1
Géométrie: Décrire des quadrilatères et des polygones convexes et non convexes, comparer des angles – Les élèves utilisent le Géoplan pour construire des figures planes en respectant certaines contraintes.
Variante TIC: Cet atelier peut être réalisé avec l’application Geoboard.
 

 

Géoplan 2
Géométrie: Décrire des quadrilatères et des polygones convexes et non convexes, comparer des angles – Les élèves utilisent le Géoplan pour construire des figures planes en respectant certaines contraintes.
Variante TIC: Cet atelier peut être réalisé avec l’application Geoboard.