Entête - École secondaire Les 3 au quotidien

Centres mathématiques 2e année

* Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent. 

Si vous avez des questions concernant le matériel, le fonctionnement ou la mise en place de ces centres, veuillez communiquer avec moi (annie.marois@csdecou.qc.ca).

 

Compte les sourires.jpg
Arithmétique: dénombrement, valeur de position – Les élèves utilisent le matériel en base 10 pour trouver la valeur totale de chacune des cartes.
 
 Décompo
Arithmétique: Composer et décomposer un nombre naturel de différentes façons – Les élèves placent des épingles sur lesquelles des nombres sont inscrits (1, 5, 10…) sur des cintres pour décomposer des nombres. Il y a 3 niveaux de difficulté.
 
 dominosbase10.jpg
Arithmétique: Représenter des nombres naturels de différentes façons – Les élèves jouent aux dominos avec différentes représentations de nombres (jetons, boîtes de 10, matériel base 10). Il y a deux niveaux de difficulté.
 
 Chateau
Arithmétique: Relations entre les nombres, opérations sur les nombres naturels – Les élèves utilisent le château des nombres pour opérer sur les nombres naturels et établir des relations entre ceux-ci. Le château des dizaines provient du site: http://www.defimath.ca/documents/Chateau.Dizaines.pdf
 
 pairtesbas
Arithmétique: Décomposer des nombres naturels, partage, nombres pairs et impairs – Les élèves utilisent le matériel en base 10 pour partager des nombres en deux et déterminer si des nombres sont pairs ou impairs.
 Quisuisje
Arithmétique: Propriétés des nombres naturels, décomposer des nombres naturels – Les élèves doivent deviner le nombre qu’ils ont sur le front en posant des questions à leur coéquipier qui répond par oui ou non.
portemonnaie
Arithmétique: Compter par bonds de 10, ordonner (ordre décroissant) – Les élèves dénombrent les montants contenus dans le porte-monnaie de maman. Ils ordonnent ces montants en ordre décroissant.
Comptecochon
Arithmétique: Compter par bonds de 5, ordonner (ordre croissant) – Les élèves dénombrent les montants contenus dans les cochons. Ils ordonnent ces montants en ordre croissant.
Unpeuplus
Arithmétique: ordonner des nombres naturels (un de plus, un de moins) – Les élèves brassent les dés pour obtenir un nombre. Ils inscrivent le nombre précédent et le nombre suivant le nombre obtenu.
coursedizaines
Arithmétique: Décomposer des nombres (dizaines, unités), additionner des nombres naturels – Les élèves effectuent des additions dans des boîtes de 10 et ils décomposent les nombres obtenus.
 gardeéquilibre
Arithmétique: Termes manquants, composer et décomposer un nombre naturel – Les élèves utilisent des balances et du matériel base 10 pour trouver des termes manquants dans des équations.
 Pigelac
Arithmétique: Sens des opérations sur des nombres naturels et vocabulaire (de plus, de moins, autant, somme, différence, double) – Les élèves utilisent des jetons pour effectuer des opérations. Chaque couleur de carte représente une expression différente. Le premier élève à avoir effectué une opération de chaque couleur gagne la partie.
 Ruche
Arithmétique: Composer des nombres naturels – Les élèves utilisent du matériel en base 10 ou l’application Number Pieces sur le iPad pour compléter des représentations de nombres.
 Mimes maths
Arithmétique: Sens des opérations – Les élèves utilisent du matériel pour résoudre de petits problèmes mathématiques.
Ouvre la valise 2
Arithmétique: Opérations sur des nombres naturels – Les élèves utilisent du matériel en base 10 pour effectuer diverses additions et soustractions. 
Bataille 2
Arithmétique: Additionner des nombres naturel, représenter et décomposer des nombres – Jeu dans lequel les élèves additionnent les nombres obtenus avec les cartes à jouer et représentent ces nombres dans le tableau de numération. 
Tangram 2
Géométrie: Espace, visualisation spatiale – Les élèves reproduisent des modèles d’animaux (d’abord à l’aide du modèle devant les yeux, puis sans le modèle) à l’aide des pièces de tangrams.
 Accroche-toi
Arithmétique: Régularités non numériques – Les élèves accrochent des suites de vêtements sur une corde à linge en respectant des régularités.