Entête - École secondaire Les 5 au quotidien

5 au quotidien

Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser.

« Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.»

Les 5 composantes:

  • Lecture à soi
  • Lecture à un autre
  • Écouter la lecture
  • Travaux d’écriture
  • Étude de mots

lecture_soi lecture_autresecouter_lecturetravaux_ecritureJeux_mots

Les fondements:

  • Faire confiance aux élèves ››
  • Offrir des choix
  • Nourrir l’esprit de groupe
  • Communiquer l’urgence d’apprendre
  • Inculquer la résistance au travail
  • Ne plus intervenir une fois les routines bien établies

Structure de la période de littératie selon les 5 au quotidien

  • Trois séances de travail autonome
    • Les élèves font un choix parmi les 5 composantes.
    • L’enseignant tient des conférences individuelles ou fait de l’enseignement guidés avec de petits groupes d’élèves.
  • Durée des séances: de 20 à 30 minutes
    • Les séances sont ponctuées de mini-leçons en lien avec la lecture et l’écriture.
  • Pour la mise en oeuvre de cette démarche, un plan sur 25 jour est prévu afin d’introduire graduellement chaque composante.
    • Mini-leçons sur les habitudes et les comportements à développer