Entête - École secondaire Services Éducatifs

Aménagement, organisation et animation des pauses et de la période du dîner

La cour d’école est le lieu où la violence se manifeste le plus souvent à l’école primaire, à savoir toutes les sept minutes. Elle n’est pas un phénomène hors contexte, mais plutôt liée à certains facteurs individuels, familiaux et surtout environnementaux, tels que l’inoccupation des jeunes, un manque d’aménagement et d’organisation ou une surveillance inadéquate.

Selon Kino-Québec, l’intervention sur l’environnement de la cour d’école est prioritaire et doit miser d’abord sur le développement «d’un monde de plaisir ». Pour ce faire, Kino-Québec et ses partenaires ont développé le guide Ma cour : un monde de plaisir! Afin de soutenir la mise en œuvre d’un projet cour d’école favorisant les relations harmonieuses. Cette initiative entend prévenir les manifestations de violence en favorisant l’établissement d’un climat sain et sécuritaire. Pour y parvenir, des outils sont proposés aux acteurs du milieu scolaire afin de favoriser :

– la mobilisation de l’équipe-école,

– de revoir l’aménagement de la cour,

– son organisation,

– la surveillance,

– et l’animation offerte lors des périodes d’activités.

 

ma cour, un monde plaisir

Une telle démarche permettra aux élèves d’évoluer dans un environnement harmonieux, d’apprendre à mieux jouer ensemble, d’augmenter leur confiance en soi et de développer des compétences et des habiletés sociales.

Pour plus d’information concernant le Guide Ma cour : un monde plaisir! Veuillez communiquer auprès de l’accompagnateur de l’approche École en Santé de la commission scolaire.

   
Vous pouvez également consulter les différents hyperliens et le coffre à outil de Ma cour, un monde de plaisir!
   
   
Retour à la trajectoire…