À propos

Lois, normes et standards
Carrefours d’apprentissage
Plan d’action pour la lecture à l’école
Études sur la lecture et les bibliothèques

Le personnel des bibliothèques guide les écoles vers un fonctionnement de la bibliothèque scolaire qui respecte la mission, les lois, les normes et les procédures en vigueur.

Mission de la bibliothèque scolaire

La bibliothèque scolaire soutient la mission de l’école, qui s’articule autour de trois axes : instruire, socialiser et qualifier. Le manifeste de l’UNESCO précise que « la bibliothèque scolaire fait partie intégrante du processus éducatif ». C’est pourquoi la bibliothèque scolaire a d’abord et avant tout une mission pédagogique : soutenir les enseignants dans leur démarche pédagogique et accompagner les élèves dans leur démarche d’apprentissage.
« L’autonomie de l’élève dans le traitement de l’information, le plaisir et l’habitude de lire, et la fréquentation de l’écrit sur différents supports constituent des éléments incontournables dans sa réussite globale1. » La bibliothèque scolaire doit donc également offrir un environnement favorable au développement du sens critique de l’élève et de ses aptitudes à la recherche, un lieu d’enrichissement culturel, de détente et d’émerveillement.
1. Ministère de l’Éducation. Plan d’action sur la lecture à l’école