Carrefours d’apprentissages

« Le carrefour d’apprentissage se trouve au cœur de l’école; c’est un lieu où les enseignants et les élèves collaborent, où se fait la promotion de l’apprentissage par investigation et où les enseignants-bibliothécaires offrent un soutien pédagogique à tous les enseignants de l’école et encouragent les élèves à lire pour le plaisir. »
(Hayes, Library to learning commons : A recipe for success, 2014)

Quelques ressources

Canadian School Libraries, L’apprentissage en tête: Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada.
Cette plateforme web « fournit des normes afin de guider la transformation des bibliothèques scolaires pour créer des centres d’apprentissage, d’innovation et de création de connaissances tournés vers l’avenir ».

Association des bibliothèques scolaires de l’Ontario, Ensemble pour apprendre: Les bibliothèques scolaires et l’émergence d’un carrefour d’apprentissage.
Document expliquant le contexte entourant la création de carrefours d’apprentissages, les composantes clé de ceux-ci et ainsi que de nombreuses pistes de réflexions pour accompagner leur mise en place dans la bibliothèque scolaire.

Allaire, Gagnon et Laprise, Écoles et classes innovantes: 12 modèles pour un environnement d’apprentissage du 21e siècle.
« Ce document présente une sélection de modèles d’écoles et de classes innovantes, c’est-à-dire des modèles qui incarnent des orientations contemporaines en matière de design d’environnement d’apprentissage. Il s’adresse principalement à tout professionnel […] œuvrant en milieu scolaire désireux de renouveler ses pratiques ou de mettre à disposition des élèves un environnement d’apprentissage qui s’aligne sur des orientations du 21e siècle. »