Catalogue et classement

Catalogue en ligne

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Vous n’avez qu’à vous rendre sur le catalogue Regard et à sélectionner la succursale (école) de votre choix.

Les écoles primaires ont un catalogue en ligne qui permet de vérifier quelles sont les ressources disponibles à la bibliothèque de leur école. Il est accessible à n’importe qui ayant une connexion internet.

Guide pour la recherche dans le catalogue en ligne de Regard

Classement des livres

Les livres sont classés dans la bibliothèque selon un ordre précis. Ils sont regroupés selon trois critères :

  • D’abord par langue: Français ou Anglais
  • Ensuite par type de document: Documentaire, Album, Roman, Conte, Poésie, Théâtre, Bande dessinée
  • Enfin, selon un thème: Sujet du livre, Auteur, Collection

La cote, c’est-à-dire l’étiquette apposée au bas du dos de chaque livre, reprend cette information.

  • La première ligne de la cote indique deux choses : la langue et le type du livre.
  • La deuxième ligne de la cote est un code qui indique l’endroit précis où doit être classé le livre dans les rayons. Il y en a trois différents, selon le type de livre:
    • Le code Dewey correspond au sujet du livre est est composé de nombres décimaux compris entre 0 et 999,9.  Les livres sont classés selon l’ordre croissant ce qui permet de regrouper les livres par sujets.
    • Le code Cutter correspond à l’auteur du livre est est composé d’une lettre suivie de chiffres. Les livres sont classés d’abord avec la première lettre du nom de famille de l’auteur, qui est aussi la première lettre du code (K55 vient avant L234) et ensuite par ordre croissant en regardant chiffre par chiffre (L1344 vient avant L234) ce qui permet de classer les livres par ordre alphabétique.
    • Les bandes dessinées en français font exception! Elles sont classées par ordre alphabétique selon les quatre premières lettres du nom de la collection ou du personnage principal de la série.
  • Les autres lignes de la cotes offrent des informations supplémentaires sur le livre: le tome (dans le cas d’une série) et l’année de publication. Il n’est pas nécessaire de classer les livres selon ces informations.

Pour classer ou retrouver un livre sur les étagères, il faut savoir que les livres sont ordonnées sur les tablettes selon leur cote.

L’ordre sur chaque tablette est établi de gauche à droite puis de haut en bas pour les tablettes d’une même étagère… comme lorsqu’on lit un livre. Il faut voir chaque changement d’étagère comme une nouvelle page où l’on lit de gauche à droite et de haut en bas.

La couleur de chacune des cotes offre elle aussi une information : elle correspond à un « public-cible » pour chacun des livres.

  • Le mauve correspond aux livres très illustrés ou avec des sujets qui visent les 4-7 ans.
  • Le jaune correspond aux livres aux histoires simples, qui offrent un survol sur un sujet ou dont le sujet vise les 6-9 ans.
  • Le bleu correspond aux livres avec des histoires, du vocabulaire ou une mise en page moyennement complexes ou dont le sujet vise les 8-10 ans.
  • Le vert correspond aux livres plus poussés sur un sujet, plus longs ou plus difficiles à lire ou encore dont le sujet vise les 9-12 ans.

Cette information est subjective et doit être utilisée comme un guide et non un critère de choix. Elle ne doit EN AUCUN CAS servir à restreindre l’emprunt des documents