Classement des livres

Dans les bibliothèques, les livres sont classés selon un ordre précis. Ils sont ordonnés sur les tablettes de gauche à droite et dans les étagères de haut en bas: comme on lit un livre. Chaque changement d’étagère est une nouvelle page ou l’on lit de gauche à droite et de haut en bas.

Au primaire les livres sont regroupés par langue: anglais et français. Ils sont ensuite regroupés par type de document: documentaire, album, roman, conte, poésie, théâtre, bande dessinée. Enfin, selon le cas, ils sont classés par auteur, par collection ou par sujet.

Pour ranger un livre sur une tablette, on observe l’information qui se trouve sur sa cote. La cote est l’étiquette collée au bas du dos de chaque livre. Voici des exemples de cotes: Nouvelles cotes

La première ligne correspond à l’information sur le type de document.

La deuxième ligne de la cote permet de classer les livres dans chacune des sections. Elle varie selon le type de document:

  • Les documentaires sont classés sur les tablettes selon le système de classification Dewey, c’est-à-dire qu’ils sont classés par ordre croissant selon un nombre compris entre 0 et 999 suivi ou non d’une décimale. Chaque nombre correspond à un sujet. Les documentaires sont donc classés par sujet.
  • Les albums, les contes, les romans, la poésie et le théâtre sont classés par ordre alphabétique du nom de famille de l’auteur. Sur la cote, le nom est remplacé par un indice d’auteur, un code alphanumérique. Les livres sont classés d’abord avec la première lettre du code (K55 vient avant L234) et ensuite par ordre croissant en regardant chiffre par chiffre (L1344 vient avant L234).
  • Les bandes dessinées sont classées par ordre alphabétique du nom de la collection ou du personnage principal. Sur la cote, on retrouve les quatre premières lettres de ce nom.

Les autres lignes de la cotes offrent des informations supplémentaires sur le livre: le tome (dans le cas d’une série) et l’année de publication. Ces informations peuvent servir à classer les livres de façon encore plus pointue sur les tablettes, mais ce n’est pas nécessaire de le faire.

La couleur de chacune des cotes offre elle aussi une information: elle correspond à un « public-cible » pour chacun des livres.

  • Le mauve correspond aux livres très illustrés ou avec des sujets qui visent les 4-7 ans.
  • Le jaune correspond aux livres aux histoires simples, qui offrent un survol sur un sujet ou dont le sujet vise les 6-9 ans.
  • Le bleu correspond aux livres avec des histoires, du vocabulaire ou une mise en page moyennement complexes ou dont le sujet vise les 8-10 ans.
  • Le vert correspond aux livres plus poussés sur un sujet, plus longs ou plus difficiles à lire ou encore dont le sujet vise les 9-12 ans.

Cette information est subjective et doit être utilisée comme un guide et non un critère de choix. Elle ne doit EN AUCUN CAS servir à restreindre l’emprunt des documents.