Élagage, inventaire et entretien

Protection des nouveautés

Une partie de la préparation matérielle est effectuée lors de la réception de la commande par le service des bibliothèques: pose du code zébré et de son protecteur, pose de la cote et de son protecteur de couleur.

Les nouveautés sont ensuite envoyées dans les écoles avec le matériel nécessaire pour recouvrir les coins et le dos des livres. Ce matériel est facturé aux écoles à la fin de l’année.

Il est de la responsabilité de l’école de fournir les ressources humaines afin de faire le travail de protection des livres. N’hésitez pas à demander au personnel du service des bibliothèques d’offrir de la formation en cas de besoin.

Lorsque la protection des nouveaux livres est terminée, il faut aviser la technicienne en documentation. NE PAS METTRE LES LIVRES EN CIRCULATION tant que la technicienne n’a pas été rejointe.

Réparation des livres

La réparation des livres endommagés prolonge la durée d’utilisation de ces livres. Elle est de la responsabilité de l’école, qui doit fournir le matériel ainsi que des ressources humaines pour faire ce travail. Les techniciennes du service des bibliothèques sont toutefois à votre disposition pour faire de la formation.

Inventaires

Les inventaires permettent de faire l’état de tout ce qui se trouve sur les rayons par rapport à ce qui se trouve dans le système Regard. Ils permettent de constater quels livres sont perdus ou encore quels livres ont un statut erroné dans Regard (par exemple, des livres qui sont « prêtés » alors qu’en réalité ils se trouvent sur les rayons). Le service des bibliothèques essaie de faire un inventaire de chacune de ses bibliothèques tous les trois ans.

Si vous souhaitez un inventaire plus fréquent et que vous avez les ressources nécessaires, n’hésitez pas à contacter votre technicienne: elle pourra vous expliquer la marche à suivre et vous prêter du matériel.

Élagage

L’élagage consiste en une analyse de la pertinence des livres sur les rayons. Les livres très abîmés, comportant de fausses informations, à l’aspect dépassé, peu empruntés ou mal adaptés à une clientèle du primaire sont retirés des tablettes afin de laisser plus de place aux livres attrayants, intéressants et pertinents à l’enseignement du programme. C’est également l’occasion de repérer les manques dans certaines sections de la collection.

L’élagage est effectué par les techniciennes du Service des bibliothèques. La direction de l’école prend la décision de ce qui doit être fait avec les livres retirés de la collection. Le plus souvent, les livres sont offerts aux enseignants, puis au personnel du service de garde pendant quelques jours. Les techniciennes viennent ensuite mettre les livres en boîte afin qu’ils soient récupérés par l’organisme Ordi-livres Signes d’espoir.

Réévaluation d’un livre

Malgré une minutieuse sélection et un travail de réévaluation lors de l’élagage, il peut arriver que des livres non appropriés se retrouvent dans la collection. Si vous pensez en avoir un entre les mains, merci de préciser pourquoi par écrit (à l’aide de numéros de pages ou d’extraits) et d’envoyer le tout avec le livre par courrier interne à l’attention du Service des bibliothèques.