Entête - École secondaire Services Éducatifs

Normes et modalités

Depuis 1997, la Loi sur l’instruction publique prévoit que le directeur de l’école approuve les normes et modalités d’évaluation des apprentissages de l’élève, sur proposition des enseignants (article 96.15).

Les référentiels ci-dessous sont des outils de référence pour soutenir la démarche de chacun des milieux dans l’établissement de leurs normes et modalités. Ils sont le fruit des travaux de comités de travail des Services éducatifs (primaire et secondaire) composés d’enseignants, de membres de direction, de conseillers pédagogiques et de la direction adjointe des Services éducatifs.

Référentiel pour l’établissement des normes et modalités  Primaire
Secondaire

Ces référentiels réfèrent à plusieurs occasions à des annexes. Celles-ci ne sont pas placées en hyperliens puisqu’elles font déjà l’objet d’une présentation dans différents sous-titres de l’onglet Évaluation du présent site.

La démarche d’élaboration des normes et modalités en évaluation, bien qu’exigeante, se veut une opportunité pour les acteurs des milieux de réfléchir à des pratiques évaluatives concertées qui concourent à la réussite de chaque élève.  C’est dans cet esprit que la Commission scolaire des Découvreurs a initié une réflexion structurée sur le renouvellement des pratiques en évaluation.

normes et madolités