Entête - École secondaire Services Éducatifs

Code de vie éducatif

L’élaboration d’un code de vie en milieu scolaire, qui prétend mettre l’accent sur des mesures d’encadrement éducatives plutôt que punitives ou coercitives auprès des élèves, doit pouvoir s’appuyer sur un certain nombre de facteurs incontournables : les valeurs et principaux objectifs du milieu

 vers une intervention responsabilisante 2

éducatif, les fondements de l’encadrement à l’école, les conditions gagnantes pour le personnel scolaire, la valorisation de l’élève, de même qu’une distinction claire entre manquement mineur et manquement majeur. 

LES VALEURS

  • Le sens des responsabilités et l’autonomie;
  • Le respect de soi, des autres et de l’environnement;
  • Le développement de relations agréables et harmonieuses.

LES OBJECTIFS

  • Apprendre dans un milieu où le climat est respectueux, pacifique et sécuritaire;
  • Développer des habiletés personnelles dans la résolution de ses conflits avec l’entourage. 

 

LES FONDEMENTS DE L’ENCADREMENT À L’ÉCOLE

  • Des règles claires, peu nombreuses, connues et suivies;
  • Une conséquence immédiate à l’acte;
  • Des mesures d’aide et d’intervention pour l’élève;
  • Les quatre «C» : conséquence, constance, cohérence et consensus;
  • «PSIP» : présence, surveillance active, intervention, persévérance;
  • Une action rapide et concertée de tout le personnel;
  • Une préoccupation pour les besoins de l’élève et la conduite à adopter;
  • Une collaboration étroite entre tous les intervenants (école, famille, partenaires extérieurs, communauté).

Les intervenants scolaires devraient considérer avant tout l’élève comme une personne en développement, donc en apprentissage de comportements socialement acceptables. Idéalement, les infractions au code de vie devraient d’abord faire l’objet d’un dialogue en vue d’une prise de conscience, les récidives conduisant à des sanctions soigneusement graduées. Les intervenants scolaires doivent encourager l’élève à adopter un comportement approprié, tout en l’accompagnant dans la réparation du tort que son comportement a pu causer à son entourage ou son environnement.

La mise en place d’un code de vie à l’école implique la présence de certaines conditions, lesquelles sont essentielles à un encadrement de qualité. Ces conditions sont les suivantes :

1-    Les règles de vie de l’école et de la classe sont positives, peu nombreuses, courtes, claires, précises, écrites et connues des élèves, des parents, ainsi que de tous les membres du personnel. Les modalités d’application de ces règles et les conséquences sous-jacentes sont également connues et appliquées systématiquement.

2-    La distinction entre les manquements mineurs et majeurs est précisée par l’école, de même que les modalités de suivi liées à l’un ou l’autre de ces manquements. (exemple de gestion des manquements mineurs exemple de Politique pour les manquements majeurs)

3-    Le leadership de la direction consiste à favoriser un sentiment d’appartenance et de sécurité chez le personnel, mobiliser les intervenants, reconnaître et valoriser les forces de chacun.

4-    Le consensus entre les intervenants représente la nécessité d’une concertation et de l’adhésion de tous les membres du personnel au cadre proposé par le milieu scolaire.

5-    La participation des élèves de l’école est encouragée, notamment dans l’élaboration, la discussion et la promotion des règles de vie.

6-    La collaboration des parents implique que l’école doit favoriser l’information, la consultation et la compréhension des règles, de même que leur raison d’être.

7-    L’aménagement du milieu physique peut remplacer la mise en place d’une règle. Il s’agit d’identifier les endroits les plus propices à l’apparition de problématiques (organisation de l’espace et du temps, surveillance).

8-    L’ouverture sur la communauté implique l’organisation d’activités particulières pour amener les élèves à développer un sentiment d’appartenance à leur école.

 

Outre les conditions essentielles à un encadrement de qualité en milieu scolaire, le dynamisme des intervenants adultes représente certainement un facteur susceptible d’influencer l’efficacité du code de vie de l’école. Les caractéristiques d’une équipe-école dynamique sont les suivantes :

1-    La complémentarité : pouvoir compter sur l’addition des forces, compétences, spécialités, idées et points de vue différents de chacun.

2-    La complicité : être sur la même longueur d’onde, pouvoir s’entendre sur les actions à poser.

3-    La cohérence : avoir un but commun, travailler dans le même sens, adhérer aux mêmes principes de base, véhiculer des valeurs compatibles, assurer une continuité d’intervention d’une personne à l’autre (même si l’approche personnelle peut être différente d’un individu à l’autre).

4-    Le sentiment d’appartenance : avoir le sentiment de faire vraiment partie de l’équipe.

5-    La communication : échanger des idées, partager l’information et les opinions, s’entendre sur des stratégies communes d’intervention.                

6-    Le respect : maintenir un climat respectueux de l’autre, de ses opinions et de ses émotions.

7-    La confiance : être capable de se dire les « vraies affaires » (entre personnes concernées) et les recevoir sans crainte de jugement.

8-    L’entraide : savoir qu’on peut compter sur l’autre, pouvoir bénéficier de l’écoute de l’autre, de sa compréhension et de son encouragement.

9-    La stimulation : tout en se respectant mutuellement, il faut être capable de se remettre en question, de comparer ses idées pour les évaluer et ainsi alimenter les autres.

10-    La valorisation : pouvoir se donner mutuellement des marques d’appréciation et surtout ne pas hésiter à se féliciter.

11-     Le plaisir : les membres d’une équipe efficace et dynamique aiment travailler ensemble et prennent plaisir à ce qu’ils font.

12-     L’humour : c’est plus facile de s’amuser et de rire de ce que l’on est ou de ce que l’on fait dans une équipe dynamique.

 

LA VALORISATION DE L’ÉLÈVE 

Les interventions éducatives doivent être orientées positivement, dans le but de souligner le bon rendement général des élèves (comportement et production) et leur adhésion aux règles de vie de l’école.

Une attention toute particulière doit donc être portée à valoriser les bonnes conduites des élèves. Ainsi, un inventaire de nombreuses conséquences positives est disponible à l’école. De plus, la collaboration des parents est sollicitée, dans le but de renforcer les conduites de l’élève lorsqu’il se retrouve à la maison. Une étroite collaboration entre l’école et la maison améliore grandement les chances de succès des élèves.

Enfin, en vertu de l’article 76 de la Loi sur l’instruction publique, le conseil d’établissement « approuve les règles de conduite et les mesures de sécurité proposées par le directeur de l’école ». 
   
   
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