Entête - École secondaire Services Éducatifs

Conception universelle des apprentissages

La conception universelle de l’apprentissage avance que l’on doit considérer la diversité des apprenants comme une norme, la construction des savoirs étant propre à chaque individu (constructivisme). Cela signifie donc de planifier l’accessibilité des apprentissages pour tous dès le départ plutôt que de faire des ajustements continuels selon les besoins qui émergent des élèves. Elle mise sur une planification inclusive de l’enseignement plutôt que sur le seul accommodement des besoins individuels.

La CUA, tout comme les dispositifs de la différenciation, mise sur la façon de présenter l’information (le quoi), les possibilités offertes aux élèves pour exprimer ce qu’ils savent (le comment) et l’importance de stimuler l’intérêt et la motivation des apprenants (le pourquoi).

Vous trouverez un aperçu des considérations qui découlent de cette tendance ci-dessous.

Réseaux de reconnaissance
(QUOI)
Offrir plusieurs façons de présenter l’information
 La perception  Le langage utilisé L’encodage de l’information
     
Proposer divers moyens de présenter l’information

Proposer d’autres modes de présentation pour les informations auditives

Proposer d’autres modes de présentation pour les informations visuelles

Clarifier le vocabulaire et les symboles

Clarifier la syntaxe et la structure

Soutenir le décodage du texte, de la notation mathématique et des symboles

Faciliter la compréhension du passage d’une langue à l’autre

Illustrer l’information et les notions à l’aide de plusieurs supports

Activer les connaissances antérieures

Faire ressortir les modèles, les caractéristiques essentielles et les idées principales

Faire ressortir les relations entre les notions

Guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information

Maximiser le transfert et la généralisation

 

Réseaux stratégiques
(COMMENT)
Offrir diverses façons aux élèves pour exprimer ce qu’ils savent
 Action physique  Expression des savoirs Fonctions exécutives
     
Varier les méthodes de réaction et d’interaction

Optimiser l’accès aux outils et aux technologies

Utiliser plusieurs supports de communication

Utiliser plusieurs outils d’élaboration et de composition

Développer les compétences avec un soutien échelonné en situation de pratique et de performance

Guider l’élève dans l’établissement d’objectifs appropriés

Soutenir la planification et l’élaboration de stratégies

Faciliter la gestion de l’information et des ressources

Améliorer la capacité de l’apprenant à suivre son progrès

 

Réseaux affectifs
(POURQUOI) 
 Stimuler l’intérêt et la motivation envers l’apprentissage
Éveiller l’intérêt Persévérance Autorégulation
     
Optimiser les choix individuels et l’autonomie

Optimiser la pertinence, la valeur pédagogique et l’authenticité

Minimiser les risques et les distractions

Souligner l’importance des buts et des objectifs

Varier les exigences et les ressources pour rendre défis plus stimulants

Favoriser la collaboration et la communauté

Augmenter le retour d’information pour une plus grande maîtrise

Promouvoir les attentes et les idées qui optimisent la motivation

Développer les stratégies d’autoévaluation

Développer la capacité d’autorégulation

Développer la capacité de réflexion