Entête - École secondaire Services Éducatifs

Développer les compétences personnelles et sociales

 

steve bissonnette  
   

Concevoir et mettre en œuvre une intervention visant l’acquisition et le développement des habiletés sociales demande que l’on s’interroge sur les pratiques et les attitudes au quotidien qui contribuent à créer ou à compromettre un climat propice à l’établissement de relations positives entre les élèves eux-mêmes, mais aussi entre les élèves et le personnel de l’école. Par ailleurs, les élèves qui reçoivent un enseignement leur permettant d’organiser leurs apprentissages, de gérer des processus de résolution de problèmes et d’apprendre à partir des échanges avec les autres élèves obtiennent de meilleurs résultats sur les plans de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire.

Les meilleures méthodes pour dispenser cet enseignement sont :

Sur le plan pédagogique ;

  • l’apprentissage coopératif,
  • le tutorat par les pairs,
  • la pédagogie par projet

Sur le plan de la gestion de classe;

  • Recours aux conséquences logiques
  • Établissement de règles de classe claires qui soutiennent la responsabilisation de l’élève, le respect et le renforcement de comportements positifs des élèves.

L’enseignant doit fournir les repères aux élèves et enseigner ce qu’est la civilité et son importance sur la qualité des relations interpersonnelles. Pour faire l’apprentissage de la vie en collectivité et développer le sentiment d’appartenance à un groupe, il est nécessaire que les élèves connaissent certaines règles de civilité et que l’enseignant veille à ce qu’elles deviennent partie prenante du quotidien des relations interpersonnelles dans la classe.

Certaines règles peuvent être établies par l’enseignant, qui devra lui-même les utiliser régulièrement pour modeler les comportements civiques des élèves, comme par exemple :

• dire bonjour en arrivant

• frapper à la porte avant d’entrer

• s’excuser pour son retard

• demander la permission avant d’emprunter le matériel d’un camarade

• faire usage des mots conventionnels « merci » et s’il vous plaît ».

Les pairs : une cible d’intervention en soi

Le maintien des habiletés sociales et comportementales nouvellement acquises par les jeunes lors d’une intervention est possible si les pairs modifient leurs perceptions à l’égard des jeunes ayant participé au programme. Il faut intervenir pour modifier les attentes, les attitudes et les comportements des pairs est d’une grande importance, parce que les façons d’agir et les idées qu’entretiennent les pairs envers les jeunes en difficulté de comportement peuvent, à long terme, aggraver les problèmes d’adaptation de ces jeunes.

Quand on implique des pairs compétents sur le plan social et reconnus de façon positive, avec les jeunes qui ont des difficultés, permet à ces pairs de déterminer des habiletés scolaires et sociales, de démontrer leur validité et de les transmettre. Les pairs servent de modèle, peuvent guider, promouvoir, renforcer et même amorcer les interactions.

Implication active de l’élève

Le rôle de l’élève est d’être l’acteur principal de la démarche d’intervention. Son implication dans son processus de développement doit être entière et sa participation, active. Après avoir repéré les élèves en difficulté de comportement, les intervenants scolaires ont la tâche ardue de les rencontrer et de trouver des arguments qui les convainquent de participer à l’intervention qu’on leur propose. Il est primordiale que les jeunes soient le plus volontaire et le plus motivés possible, car les raisons de refuser sont nombreuses et celles d’accepter d’y participer ne sont pas toujours bonnes. (ex: le jeune peut « participer» aux ateliers tout en étant passif, car il peut avoir été contraint à faire partie du groupe ou encore il peut accepter de faire du groupe parce que ses amis y sont aussi, que les animateurs lui sont sympathiques ou que ça lui faire manquer un cours qu’il n’aime pas. Le jeune peut aussi participer activement parce qu’il souhaite modifier certains comportements.

L’intervention multimodale

L’intervention multimodale se définie comme une série d’actions concertées et structurées ayant pour but:

1) d’accompagner le jeune dans le processus de modification du comportement;

2) d’agir sur certaines conditions de son environnement qui peuvent influencer le développement de sa compétence sociale.

 

Même si l’école agit efficacement pour prévenir ou réduire les problèmes de comportements, les probabilités de maintien et de généralisation des habiletés sociales acquises dans le cadre d’une intervention sont beaucoup plus élevées lorsque l’ensemble du milieu de vie du jeune (et en particulier sa famille) s’engage dans le processus éducatifs. En effet, l’implication des parents est une des conditions de succès de l’intervention les plus importantes. Enfin, un partenariat entre les intervenants scolaires, communautaires (ex : équipes sportives, camp de jours)  sociaux (ex : intervenants CLSC) et les parents doit être établi.

 
 

Bowen et al, (2006), Les troubles du comportement à l’école p. 219-221.

 
   

 

   
Habiletés sociales au primaire 
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La gestion du stress et de l’anxiété
   
   
   
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