Entête - École secondaire Services Éducatifs

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage du calcul lié au raisonnement logicomathématique. Ce trouble nuit à la compréhension des concepts, à l’utilisation des nombres ainsi qu’à la mémorisation des faits numériques. Il s’associe souvent à d’autres troubles tels que le TDA/H, la dyslexie, la dyspraxie ou la dysorthographie.

Quelques manifestations possibles

Difficulté à :

  • Effectuer un calcul mental
  • Résoudre un calcul à l’oral ou une opération écrite
  • Résoudre les opérations de base
  • Effectuer des résolutions de problème et reconnaître les éléments importants
  • Mémoriser les tables ou les formules mathématiques
  • Manipuler des sommes d’argent
  • Manier les nombres et les chiffres (ex. : durée, distance ou quantité)
  • Élaborer des stratégies
  • Réfléchir à plusieurs pistes de solutions possibles

Difficulté avec :

  • Les concepts abstraits
  • Les symboles mathématiques
  • Le transcodage des nombres en lecture ou à l’écrit
  • La représentation visuelle des problèmes
  • L’organisation spatiale
  • L’alignement des chiffres
  • La mesure et la géométrie

Autres répercussions :

  • Omission des emprunts et des retenues
  • Erreurs d’inattention
  • Anxiété des mathématiques