Entête - École secondaire Services Éducatifs

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble d’origine neurologique qui affecte la coordination, l’organisation et l’exécution motrices. Ce trouble s’explique par une immaturité de la région du cerveau (aire  frontale) qui orchestre la séquence de mouvements nécessaire à l’accomplissement d’un acte  moteur. Contrairement à d’autres problèmes moteurs, la dyspraxie n’est ni d’ordre musculaire, ni  d’ordre intellectuel.

Quelques manifestations possibles :

Dyspraxie orale

  • Mots mal articulés
  • Délai entre la pensée et la parole
  • Difficulté à contrôler le débit et l’intensité de la parole
  • Aucune faiblesse ou paralysie de l’ensemble musculaire buccofacial

Dyspraxie motrice et visuelle

  • Maladresse en motricité fine ou globale
  • Problème visuospatial qui affecte l’organisation dans l’espace
  • Les travaux écrits ont souvent l’aspect négligé, c’est-à-dire brouillon, froissé
  • Lenteur d’exécution importante dans toute tâche d’écriture
  • Difficulté à tracer les chiffres, à aligner les colonnes de chiffres, à résoudre de simples  algorithmes, etc.
  • Difficultés en géométrie dès qu’il faut tracer ou reproduire des figures

Dyspraxie écrite

  • Lenteur à automatiser les gestes pour écrire
  • Lettres de grosseur inégale
  • Patrons de lettres inadéquats
  • Travaux brouillons ou malpropres
  • Difficulté à se repérer dans l’espace sur sa feuille
  • Difficulté à organiser séquentiellement ses phrases, ses idées

Dyspraxie en lecture

  • Difficulté avec l’entrée globale, sauf pour les mots courts
  • Substitution ou déplacement de lettres
  • Difficulté à découper les mots en syllabes, présence d’inversion, oubli de mots ou saut de  ligne
  • Difficulté à lire de gauche à droite
  • Difficulté à se repérer dans un texte, sur les affiches