Entête - École secondaire Services Éducatifs

Intervention en situation de crise

La Commission scolaire des Découvreurs soucieuse d’assurer un milieu sain et sécuritaire et consciente de son devoir de surveillance, a élaboré un cadre de référence sur l’utilisation des mesures contraignantes dans le respect des droits fondamentaux des individus, notamment, le droit de toute personne à la sécurité, à la liberté et à l’intégrité.

Par mesures contraignantes, on entend l’utilisation de mesures telles que le maintien physique, la contention et la mise en isolement.

Ce cadre a pour objectif principal de guider les différents établissements dans la gestion des situations de crise ou d’urgence  et d’offrir des outils pour soutenir les interventions.

Voici quelques documents en lien avec la gestion de crise, dont des exemples de protocole de gestion de crise individualisé :

– Modèle de gestion de crise
– Rapport d’utilisation d’une mesure contraignante
Qu’entend-on nous par « situation de crise » ?

Le terme « situation de crise » est utilisé très fréquemment dans des contextes différents; il peut référer à une multitude de conditions requérant une intervention d’urgence (catastrophe, suicide, séparation, etc.). Au Québec, dans le milieu scolaire, cette expression désigne habituellement une crise d’agressivité entraînant la désorganisation d’un élève et pouvant menacer la sécurité des personnes présentes. Toute urgence implique une crise, mais une crise ne se transforme pas nécessairement en urgence.

Il existe plusieurs modèle de développement d’une crise et celui qui est exposé sur ce site est celui du Programme de formation Intervention non violence en situation de crise (Nonviolent crisis intervention).

Modèle de développement d’une crise du CPI

intervention situation de crise

Expérience intégrée– le concept selon lequel les comportements et les attitudes du personnel influencent les comportements et les attitudes des individus dont il est responsable et vice versa.

expérience intégrée

Niveaux de comportement de développement d’une crise 

Approches / attitudes de l’intervenant

1. Anxiété

Définition: Augmentation ou un changement notable de comportement.

Exemples: faire les cent pas, démarche qui change, taper du pied…
1.Support

Définition: Attitude empathique et sans jugement.

Exemples: écouter, rassurer
2. Défensive

 

Définition: Début de la perte de rationalité.

Exemples: défier l’autorité, devenir confrontant
 
2.Directive

 

Définition: un membre du personnel prend le contrôle d’une situation en établissant des limites.

Exemples: Expliquer les options et les conséquences à l’individu.
3. Individu au comportement agressif

 

Définition: Individu qui perd totalement contrôle de lui-même et devient agressif physiquement.

Exemples: être un danger pour soi ou aux autres en frappant, mordant, lançant des objets.
3.Intervention physique non violente en situation de crise

 

Définition: Techniques de contrôle et de contention sécuritaires utilisées afin de contrôler un individu jusqu’à ce qu’il contrôle à nouveau son comportement. DERNIERS RECOURS.

Exemples: position de contrôle d’enfant, position de contrôle en équipe.

Définition: Diminution d’énergie émotionnelle et physique.

Exemples: montrer des signes de relaxation, respiration normale.
4.Rapport thérapeutique

 

Définition: Tentative de rétablir la communication.

Exemples: écouter, démontrer de l’intérêt, de la compassion.
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