Entête - École secondaire Services Éducatifs

La rétroaction

Une aide à l’apprentissage

LE QUOI

La rétroaction efficace est un acte pédagogique qui fait le point sur la performance d’un élève et lui propose des stratégies, des suggestions pratiques et des exemples concrets qui indiquent la voie et la direction à suivre pour améliorer son rendement et s’approprier de nouvelles connaissances.

LE POURQUOI

La rétroaction joue un rôle important dans le processus d’apprentissage et elle figure parmi les 10 facteurs ayant un impact significatif sur la réussite et l’apprentissage. Elle favorise la persévérance des élèves et préserve l’estime de soi.

LE QUAND

La rétroaction est fournie tout au long du processus d’apprentissage.

La rétroaction communique à l’élève ce qui a été bien fait et ce qui doit être amélioré.

La rétroaction traditionnelle peut être faite oralement ou par écrit.

La rétroaction numérique à l’aide d’outils collaboratifs (Socrative, Go formative.com, Google slide, Mentimeter, etc.) permet une rétroaction immédiate à l’élève.

D’autres outils numériques exploitant les commentaires audio ou vidéo enrichissent également la rétroaction donnée à l’apprenant en fournissant plus de précisions, l’incitant davantage à s’engager dans sa démarche d’apprentissage.


Socrative

Google slide

Mentimeter

I
anotate

L
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E
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A
dobe voice

LES QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA RÉTROACTION[1]

ÊTRE SPÉCIFIQUE
La rétroaction est plus efficace lorsqu’elle concerne un but spécifique. Le but peut être relié à un seul aspect, une seule étape d’une démarche ou d’un projet.

ÊTRE SÉLECTIF
Donnez à l’élève une rétroaction sur un petit nombre d’aspects pour éviter la surcharge cognitive.

ÊTRE CONSTRUCTIF
Gardez en tête que la rétroaction a pour but d’aider l’élève à s’améliorer. Elle se doit donc d’être honnête, mais l’élève doit sentir que vous croyez qu’il peut s’améliorer.

ÊTRE OUVERT À LA DISCUSSION
La rétroaction ne peut fonctionner que si l’élève la comprend et l’accepte. En acceptant qu’il réagisse et vous questionne sur la rétroaction, vous lui permettez d’éclaircir et donc de mieux comprendre ce qu’il n’a pas compris. Cela est aussi une preuve de respect et d’encouragement.

[1] Comment fournir la rétroaction aux élèves