Entête - École secondaire Services Éducatifs

RAI: réponse à l’intervention

La réponse à l’intervention (RAI) est une approche visant à procurer des interventions et un enseignement de grande qualité, adaptés aux besoins des élèves, en évaluant fréquemment leurs progrès en vue de pouvoir prendre des décisions relatives aux ajustements à apporter à l’enseignement ou aux buts […]

 (National Association of State Directors of Special Education, 2006)

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Principes directeurs de l’approche RAI

  • Finalité : Prévention (ex: dépister les élèves à risque)
  •  Fournir un enseignement efficace à tous les élèves.

En utilisant des pratiques pédagogiques efficaces, c’est-à-dire validées par les recherches de haut niveau, il est possible d’atteindre la réussite chez 80 % de nos élèves. Parmi ces pratiques, l’enseignement explicite s’est démarqué en augmentant le taux de rendement. C’est au niveau 1 qu’il faut instaurer des routines quotidiennes dans le but de permettre des pratiques guidées fréquentes favorisant ainsi le passage vers l’autonomie.

  • Recourir à des programmes d’intervention ou à des interventions reconnues efficaces par la littérature scientifique
  • Assurer un suivi des progrès pour orienter l’intervention (pistage)
  • Si les progrès sont insuffisants, intensifier l’intervention (durée, fréquence, soutien) et le suivi des progrès

(Laplante et coll., 2011)