Entête - École secondaire Services Éducatifs

L’enseignement des stratégies de lecture

Sans titre

Contrairement à l’écriture ou À la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes.

Certains élèves réussissent les tâches qui font appel à lecture avec une certaine aisance mais, pour bon nombre d’entre eux, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté. Aussi promeut-on de façon quasi unanime l’enseignement des stratégies de lecture.

Leur utilisation ne constituant pas, de prime abord, des automatismes, l’enseignant doit non seulement se soucier du comment utiliser la stratégie, mais aussi du pourquoi et du quand l’utiliser.

Vous trouverez ci-dessous un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Une fiche explicative est placée en hyperlien et donne davantage d’informations.

Les différents pictogrammes suivants seront utilisés dans les documents en hyperliens afin d’indiquer chaque fois quelles disciplines sont concernées par chacune des stratégies.

LÉGENDE DES PICTOGRAMMES

français
Français
angalis
Anglais 
univers
U. social
ethique
ECR
science
ScT
maths
Math
Les stratégies de lecture
Les stratégies de pré lecture 1. Déterminer l’intention de lecture;
2. Se prédisposer à la tâche;
3. Faire des prédictions et des hypothèses (stratégie à travailler également pendant la lecture);
4. Choisir une manière de lire;
5. Faire des liens avec ses connaissances antérieures.
Je comprends un texte 6. Faire des liens entre le texte et les éléments non verbaux;
7. Faire des liens entre des éléments du texte et sa propre expérience du monde;
8. Prendre des notes;
9. Comprendre les mots et les passages difficiles;
10.Reconnaitre les idées principales et secondaires;
11.Sélectionner les informations utiles à la tâche;
12.Dégager les caractéristiques du texte;
13.Reconnaitre les images;
14.Dégager le fil conducteur;
15.Reconnaitre les discours direct et indirect et leur apport.
J’interprète un texte 16.Reconnaitre l’insertion de séquences textuelles et son apport
17.Associer des valeurs et des intentions aux personnages, aux acteurs et aux institutions;
 18. Déterminer le point de vue de l’énonciateur;
Je réagis à un texte 19.Reconnaitre et prendre en compte les effets produits sur soi
J’apprécie un texte  20.Prendre position par rapport au texte lu.