Entête - École secondaire Français Primaire

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Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les critères d’évaluation ainsi qu’une pondération suggérée par les Services éducatifs qui s’appuie sur les valeurs attribuées par le MELS dans les épreuves obligatoires qu’il produit (4e année et 6e année depuis 2003).

Lire des textes variés
Exemples d’échelles d’appréciation selon les critères d’évaluation
Critères d’évaluation 1er cycle 2e cycle 3e cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e

Compréhension des éléments significatifs d’un texte

  • Extraction d’éléments d’information :
    • explicites (1er cycle)
    • explicites et implicites (2e et 3e cycles)
80 % 80 % 75 % 75 % 50 % 50 %

Interprétation plausible d’un texte

Formulation d’une interprétation personnelle s’appuyant sur le texte et sur des repères culturels (3e cycle)
        20 % 20 %

Justification pertinente des réactions à un texte

  • Justification des réactions au moyen :
    • d’éléments issus du texte ou d’exemples tirés de l’expérience personnelle (1er, 2e et 3e cycles)
    • d’exemples tirés d’autres œuvres (3e cycle seulement)
15 % 15 % 15 % 15 % 20 % 20 %

Jugement critique sur des œuvres  littéraires

  • Expression d’une opinion sur une œuvre à partir des premières impressions (1er cycle)
  • Appréciation :
    • de certaines caractéristiques d’une œuvre (2e cycle)
    • de l’œuvre dans son ensemble, à l’aide d’exemples pertinents (3e cycle)
5 % 5 % 10 % 10 % 10 % 10 %

Il se peut que pour une situation d’évaluation donnée, l’enseignant décide d’octroyer une plus grande pondération à certains critères. Sur l’ensemble de l’année, les pratiques évaluatives devraient par contre se rapprocher des valeurs mentionnées dans le tableau ci-dessus. Notez toutefois qu’à la 1re étape de la 1re année du primaire, le résultat porté au bulletin devrait référer à l’évaluation d’activités de connaissance, l’élève étant surtout à l’étape du décodage à ce moment de l’année.

Lors de l’administration d’une épreuve de fin d’année, il faut respecter le guide d’administration et de correction.