Entête - École secondaire Mathématiques

Mesure

Mesure du temps
Utilisation d’un axe de temps pour trouver des durées ou résoudre des problèmes de temps. 
Avantages: méthode plus flexible, permet de laisser des traces plus facilement que sur une horloge.
Exemple: pour trouver la durée entre 10h45 et 12h30, les élèves peuvent: 1) faire un bond de 15, un bond de 1h puis un bon de 30 minutes, 2) faire un bon de 45 minutes puis un bon de 1h, 3) faire un bon de 2h puis un bond pour enlever 15 minutes. 
Axe temps
Exemple d’activité: 24 cartes à tâches contenant des durées à trouver:
Durée axe de temps
 

 

 

 

Mesure du volume
Utilisation du matériel de manipulation (cubes, boîtes, réglettes, etc.) pour développer le sens du volume.
Exemples: Combien de boîtes de mouchoirs peut-on mettre dans une grande boîte? Combien de réglettes puis-je mettre dans cette petite boîte? 
L’important est d’amener les élèves à considérer les dimensions de l’unité de mesure et de les dimensions de la boîte afin de trouver combien de fois l’unité-étalon entre dans l’objet choisi. Il ne faut pas se limiter à l’enseignement de la formule, les élèves la découvriront au fil des activités sur le volume et son utilisation n’est pas adéquate dans certains types de problèmes.