Entête - École secondaire Mathématiques

Résoudre

Résoudre
Grille pour la compétence Résoudre (1er cycle):
 Résoudre 1er
 Grille pour la compétence Résoudre (2e et 3e cycles):
Résoudre 2e
Grillette pour les travaux d’élèves:
Grillettes

La résolution de problème est au cœur de l’activité mathématique. Elle doit à la fois faire l’objet d’un apprentissage (en tant que processus) et supporter la majorité des démarches d’apprentissage en mathématique (en tant que modalité pédagogique).

Le programme de formation fait la distinction entre une situation-problème (situation de compétence 1) et la résolution de problèmes à partir des éléments suivants :

  • la situation-problème commande la recherche et la mise en place de différentes stratégies mobilisant des connaissances ;
  • elle engage l’élève dans une suite d’opérations de décodage, de modélisation, de vérification, d’explicitation et de validation ;
  • elle est contextualisée et elle représente un défi à la portée de l’élève.

Il est aussi important d’ajouter que les consignes de la situation-problème ne suggèrent pas une démarche à réaliser ni les connaissances à mobiliser.

 

Pondération des critères d’évaluation

Le tableau ci-dessous présente les critères d’évaluation des Cadres d’évaluation. Les éléments observables devant faire l’objet d’évaluation sont également précisés. La pondération des critères indiquée découle d’une recommandation des Services éducatifs et s’apparente à celle indiquée dans l’épreuve obligatoire de 6e année du MEES.

La référence aux critères d’évaluation comme outils de rétroaction permet à l’élève de comprendre les aspects de la compétence sur lesquels il doit ajuster ses façons de faire.

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