Entête - École secondaire Site de l'univers social au primaire

Cadres d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants sont observés :

MAÎTRISE DES CONNAISSANCES CIBLÉES PAR LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

Le critère Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages sert à évaluer, à la fin d’une séquence d’apprentissage, des connaissances factuelles acquises par l’élève.

Les questions associées au critère Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages : 

  • tiennent compte de connaissances tirées des énoncés de la progression des apprentissages; 
  • ne nécessitent pas le recours à des documents. 

Exemples de questions associés au critère Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages

Les exemples de questions suivants portent sur des connaissances factuelles liées à l’organisation d’une société sur son territoire, au changement dans une société sur son territoire et à la diversité des sociétés et de leur territoire.

  • Quelle céréale est à la base de l’alimentation dans la société iroquoienne vers 1500? (3 e année) 
  • Quel dirigeant représente le roi de France en Nouvelle-France? (4 e année) 
  • Quelles sont les deux principales langues parlées dans les Prairies canadiennes vers 1905? (5 e année) 
  • Quel premier ministre du Québec a joué un rôle important durant la période de changements appelée Révolution tranquille? (6 e année)

UTILISATION APPROPRIÉE DE CONNAISSANCES

Le critère Utilisation appropriée de connaissances sert à évaluer la réalisation d’opérations intellectuelles. L’élève qui réalise ces opérations intellectuelles peut être guidé ou relancé par un questionnement de l’enseignante ou enseignant.

Les questions associées au critère Utilisation appropriée de connaissances :

  • tiennent compte de connaissances tirées du Programme de formation et des énoncés de la progression des apprentissages; 
  • nécessitent, en cours d’une séquence d’apprentissage, le recours à des documents variés 3 ; 
  • nécessitent ou non, à la fin d’une séquence d’apprentissage, le recours à des documents variés.

Toutefois, les questions associées à l’opération intellectuelle Établir des faits nécessitent toujours le recours à des documents.

Opérations intellectuelles associées au critère Utilisation appropriée de connaissances, leur explicitation et des exemples de questions

Le critère Utilisation appropriée de connaissances sert à évaluer la réalisation des opérations intellectuelles ci-dessous :

– Situer dans le temps et dans l’espace
– Établir des faits
– Caractériser un territoire
– Établir des comparaisons
– Déterminer des changements
– Mettre en relation des faits
– Établir des liens de causalité

Precisions Cadre Evaluation Primaire _01-11-2011

Dans ce document, chaque opération intellectuelle est explicitée par une ou des habiletés qui en découlent. Chaque habileté est ensuite illustrée par un ou des exemples de
questions. Ces exemples sont répartis en trois sections portant sur des connaissances liées :

  • à l’organisation d’une société sur son territoire; 
  • au changement dans une société sur son territoire; 
  • à la diversité des sociétés et de leur territoire. 

Certaines sections ne présentent pas toutes les habiletés associées à l’opération intellectuelle, car les connaissances ne permettent pas leur réalisation.

Les cadres d’évaluation des apprentissages en univers social sont accessibles à l’adresse 

https://www7.mels.gouv.qc.ca/dc/evaluation/