Entête - École secondaire RÉCIT – Enseignement secondaire

Manipuler en mathématiques

Intentions pédagogiques: manipuler, représenter et s’exercer

manipuler

APPLICATIONS DESCRIPTION ET PISTES D’EXPLOITATION COUT
netmathsNETMATHS – Permet l’accès à son dossier NetMaths en passant par l’application $:Gratuit
reconnaitre_figures_bleeRECONNAITRE DES FIGURES – Permet de découvrir les figures géométriques par des exercices et des leçons $:Gratuit
geometry_padGEOMETRY PAD – Effectuer des frises ou dallages- Effectuer des translations ou des réflexions- Tracer des droites (parallèles, perpendiculaires) ou des angles

– Tracer des développements de solides

– Travailler la mesure du périmètre ou l’aire de figures planes

– Construire des figures planes et travailler les propriétés de celles-ci (décrire des quadrilatères ou des triangles)

– Travailler le vocabulaire associé au cercle (décrire le cercle : disque, angle au centre, diamètre, rayon, circonférence)

$:Gratuit
geogebra_logoGEOGEBRA – Effectuer des frises ou dallages- Effectuer des translations ou des réflexions- Tracer des droites (parallèles, perpendiculaires) ou des angles

– Tracer des développements de solides

– Travailler la mesure du périmètre ou l’aire de figures planes

– Construire des figures planes et travailler les propriétés de celles-ci (décrire des quadrilatères ou des triangles)

– Travailler le vocabulaire associé au cercle (décrire le cercle : disque, angle au centre, diamètre, rayon, circonférence)

$:Gratuit
dessin_quadrillageDESSIN SUR QUADRILLAGE – Permet de travailler la symétrie et la translation sur quadrillage- Permet de copier le dessin sur quadrillage $:GratuitQuelques modèles disponibles gratuitement seulement 
geoboardGEOBOARD – Réaliser les figures géométriques selon des consignes précises- Réaliser des triangles- Travailler les fractions

– Travailler le concept d’aire et de périmètre

Geoboard- tutoriel

 

$:Gratuit
number_rackNUMBER RACK – Opérer sur des nombres naturels- Travailler les points d’ancrage 5 et 10 et le sens du nombre- Trouver des termes manquants

Number rack – tutoriel

$:Gratuit
number_pieceNUMBER PIECES – Représenter des nombres naturels- Opérer sur les nombres naturels (travailler les échanges, opérer avec du matériel avant d’enseigner l’algorithme)- Représenter des nombres décimaux et opérer sur ceux-ci

– Décomposer des nombres de différentes façons

Number pieces- tutoriel

$:Gratuit
number_lineNUMBER LINE – Travailler les suites numériques, les bonds, les régularités- Opérations sur des nombres naturels (travailler le sens des opérations et représenter des opérations sur la droite numérique)- Trouver des termes manquants

– Placer des nombres sur la droite numérique

– Comparer des nombres

– Travailler les multiples

Number line – tutoriel

$:Gratuit
number pieces basicNUMBER PIECES BASIC – Représenter des nombres naturels- Opérer sur les nombres naturels (travailler les échanges, opérer avec du matériel avant d’enseigner l’algorithme)- Représenter des nombres décimaux et opérer sur ceux-ci

– Décomposer des nombres de différentes façons

Number pieces- tutoriel

 

$:Gratuit
number_framesNUMBER FRAME – Boites de 10 : travailler la reconnaissance globale des nombres, le concept de dizaine, les opérations (additions et soustractions avec les jetons bleus et rouges)- Grille de 100 : représenter des fractions, travailler le pourcentage, le passage fractions, décimaux, pourcentages.- Grille de 100 : travailler le sens de la multiplication

– Boites de 10 et grilles de 100: travailler le passage des fractions /10 aux nombres décimaux, représenter des nombres décimaux et opérer sur ceux-ci

– Intéressant pour résoudre des problèmes au 1er cycle (jetons ou boites de 10)

– Travailler les points d’ancrage 5 et 10 et le sens du nombre

Number frames- tutoriel

$:Gratuit
pattern_shapesPATTERN SHAPES – Représenter des fractions (exemple : si l’hexagone jaune est le tout, représente ½. Ou bien trouver le tout, par exemple : si le triangle est 1/3, quel est le tout?)- Additionner et soustraire des fractions- Déterminer le périmètre de figures planes (avec des unités non conventionnelles)

– Travaille le sens de la notion d’aire (avec des unités non conventionnelles)

– Distinction en périmètre et aire (exemple : si tu doubles l’aire – en prenant par exemple 2 hexagones jaunes, qu’est-ce qui arrive au périmètre?)

– Travailler les frises et dallages, la symétrie et la translation

– Décrire des figures planes

– Travailler les régularités, les suites non numériques

Pattern shapes- tutoriel

$:Gratuit
myscriptcalculatorMY SCRIPT CALCULATOR – Permet de réaliser des opérations mathématiques de manière naturelle en utilisant notre écriture manuscrite. $:Gratuit
my measuresMY MEASURES – Permet de prendre une photo et d’y ajouter les flèches, les angles, le texte ou les notes.  Les mesures sont ainsi conservées et vous pouvez les avoirPistes pédagogiques : intéressant dans différents projets sur la mesure $: Gratuit3 photos seulement et limite de mesures sur une image