Entête - École secondaire Services de Garde

Déplacements

S’informer des consignes concernant les déplacements dans l’école.  Soyez clair dans vos attentes (marcher, faire le silence, ne pas déplacer les objets au passage,  etc…) et constant dans vos exigences.

Prise des rangs

  • Compter de 1 à 5, dos aux enfants et se retourner pour voir si tous sont bien placés, en rang et en silence.
  • Prédéterminer l’ordre des enfants dans le rang pour une semaine (par grandeur, par date de fête, par couleur des yeux, etc.).
  • Nommer un chef de rang, lui faire tenir une affiche bien en vue ou porter un accessoire qui l’identifie (chapeau, foulard, etc.).
  • Apprendre à se déplacer en file, en rang, en colonne, en se tenant, en ne se tenant pas, sans se toucher…

Lors du déplacement

  • Solliciter l’imaginaire, demander aux enfants ce que l’on met dans nos pieds (exemple: des pantoufles) et ce qu’on fait avec notre bouche (exemple: on l’efface) et changer chaque semaine.
  • Demander aux enfants de compter dans leur tête les pas qui nous mènent d’un endroit à l’autre, inventer un jeu (Jean dit) ou une mise en scène (se déplacer en simulant des pas de souris ou de géants, des deltaplanes, du vent, des astronautes au ralenti, etc.).
  • Jouer à l’espion: se faire discret, marcher rapidement, sans faire de bruit
  • Se déplacer 2 par 2, 3 par 3…silencieusement
  • Essayer différents modes de déplacement (glisser, sur la pointe de pieds, de guingois, en arrière, à cloche-pied…)
  • Suivre un itinéraire fléché, sur des pas japonais, en cherchant des indices
  • Se repérer grâce à des photos (parcours et repères pris sous différents angles, agrandis…)
  • Se tenir et s’accrocher de différentes façons
  • Imiter, mimer un personnage, un animal…
  • Prendre le rang selon certains critères (taille, sexe, signes particuliers…)
  • Écouter et se remémorer les bruits perçus dans l’école, hors de l’école
  • S’exercer à monter et à descendre des escaliers (jeux de transport, en arrière, en donnant la main à quelqu’un, …)
  • Repérer et marquer, les lieux d’attente (images, signes…)
  • Installer un parcours tactile le long des murs
  • Observer les productions affichées dans les couloirs
  • Se déplacer avec des entraves (les mains sur la tête, pieds joints, en portant un objet commun)
  • Trouver de nouveaux itinéraires possibles pour se rendre dans tel ou tel lieu de l’école
  • Chanter, fredonner, réciter, chuchoter, murmurer, mimer…
  • Pousser une petite balle, une boule de papier, un cube…avec le pied…

www.bpep-tunis.ac-versailles.fr/IMG/pdf/rituel_deplacements.pdf

Différents moyens de se déplacer

  • Galop
  • Saut les 2 pieds collés (kangourou)
  • Saut de grenouille
  • Saut de chaque côté d’une ligne (sur 1 ou 2 pieds)
  • Marche
  • Marche en levant les genoux
  • Pas chassés latéraux
  • Pas croisés
  • Mains sur la tête
  • Marche sur la pointe des pieds ou les talons
  • Avancer/reculer avec un ballon entre les genoux
  • Marelle = saut 1pied, saut 2 pieds,…
  • Patin = glisser les pieds au sol
  • Ski = glisser pieds + bouger bras en même temps
  • Raquette = lever les genoux haut + faire des grands pas
  • Automobile = tenir un volant et se déplacer
  • Bateau = tenir un gouvernail (bras écartés) + se déplacer en se balançant de gauche à droite
  • Avion = faire des ails avec les bras
  • Train = bouger ses bras d’avant en arrière
  • Face à dos = dos à dos + accroché par les coudes (un avance et l’autre recule)
  • Un derrière l’autre = se tenir par les épaules ; sauter à cloche-pied ou les 2 pieds collés

Jeux

L’appel fantôme

L’éducatrice marche à l’avant du groupe, à tout moment, elle peut se retourner et pointer ceux qui continuent de bouger. Pour les plus petits, ils trouvent bien rigolos, pour les plus grands, on peut les renvoyer à l’arrière de la file, on modère les transports !

Les mille pattes

Le dernier copain de la file passe aux côtés des autres pour venir se positionner à l’avant, et ainsi de suite, donc le mille-pattes avance au travers des corridors très lentement.

Le départ est lent sur notre vidéo, mais on comprend vite le principe!

L’inspecteur Gadget

Les mini inspecteurs et moi on sort nos loupes de notre imagination, et je leur demande de me pointer durant le trajet, les objets de tes couleurs ou telle forme, sans jamais avoir le droit de parler.

Corridor actif