Entête - École secondaire Services de Garde

Jeux de groupe de la Saint-Valentin

Les couples célèbres

Âge   

6-8 ans

Endroit

Local classe

Matériel

Listes de couples célèbres ou objets indissociables

Déroulement 

Aidez les enfants à se re-mémoriser quelques-uns des grands couples célèbres en leur faisant remplir le match de demi autres célèbres. Par exemple, si vous dites «Romeo» leur réponse serait «Juliette» (on l’espère). Mais vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux personnes, on peut aussi entendre par couple célèbre des objets bien souvent indissociables. Pour jouer à ce jeu, il faut diviser les enfants en deux équipes et leur donner à chacune un élément de type de sonnerie ou similaire (sifflet, pouet-pouet, sonnette…). Le meneur de jeu présente le début de la fameuse paire. Il dit par exemple « Cendrillon », si l’une des équipes connaît la réponse elle le fait savoir avec sa sonnerie, le match est gelé et l’équipe répond. Ici la bonne réponse sera « le prince charmant ». Si l’équipe a bien répondu elle marque 1 point, si ce n’est pas le cas la partie est relancée et toutes les équipes peuvent à nouveau buzzer. À vous de définir le nombre de point pour obtenir la victoire ou autre chose (le droit de mener la partie suivante par exemple). Quelques idées de couples : le café et le sucre (ou le lait, les 2 réponses peuvent être acceptées), Shrek et Fiona, Ariel et le prince Eric, la tasse et la cuillère…

Aspects du développement ciblés :

Cognitif : mémoire

Social : coopération

 

Les âmes sœurs

Âge   

10 ans

Endroit

Local classe

Matériel

Petits papiers, cartons de couleur, un chapeau ou un bol pour mettre les papiers dedans.

Déroulement 

Sur les petits papiers, on écrit les noms de couples célèbres. Un joueur pige un papier sur lequel est inscrit le nom d’un couple (ex. : Brad Pitt et Angelina Jolie). Il doit alors imiter (sans dire de qui il s’agit) l’un des deux conjoints. Les autres doivent ensuite rivaliser de vitesse pour trouver celui ou celle qui est représenté. Le gagnant est le premier à nommer l’âme soeur (conjoint) de celui ou celle qui sont imités. Si le joueur ignore comment mimer le personnage qu’il a pigé, il peut acheter les services d’un consultant en  échange de son carton de couleur. Toute personne ayant obtenu 3 cartons de couleurs de consultant ne peut plus jouer.

Aspects du développement ciblés :

Psychomoteur: schéma corporel et rapidité d’exécution

Affectif : confiance en soi

 

Qui aimes-tu?

Âge   

6-12 ans

Endroit

Local classe

Matériel

Chaises (1 de moins que le nombre d’enfants)

Déroulement 

 

Placez toutes les chaises en cercle avec le siège vers l’intérieur.

Étape 1 : Choisissez un enfant qui se place au centre du cercle.

Étape 2 : Tous les autres enfants s’assoient sur les chaises.

Étape 3 : L’enfant qui est au centre montre l’un des enfants assis sur une chaise et lui demande : qui aimes-tu ? Cet enfant répond avec une réponse du genre : j’aime tous ceux qui ont une sœur. Tous les enfants qui ont une sœur doivent se lever et trouver un une nouvelle chaise. L’enfant qui est au centre doit aussi essayer de s’asseoir. Celui qui n’a pas de chaise prend alors la place centrale. Continuez à jouer aussi longtemps que vous le souhaitez. Il n’y a pas de gagnants dans ces jeux.

Exemples de réponses : j’aime tous ceux qui portent du bleu, j’aime tous ceux qui un chat, j’aime tous ceux qui ont des yeux bleus, etc.

Aspects du développement ciblés :

Psychomoteur: organisation spatiale

Affectif : gagner et perdre

Cognitif : observation