Entête - École secondaire Services de Garde

Obtenir le silence

L’écoute soutenue dure très peu de temps chez l’enfant, il a besoin d’agir …

D’où la nécessité de déterminer une courte période de temps, au moment jugé réellement opportun. Selon vos réponses, 5 à 10 minutes sont suffisantes avant, pendant et/ou après le repas et dans certains déplacements. Et pendant ce silence, l’intervenant « doit apprendre à limiter ses paroles à l’essentiel et à utiliser une voix douce, respectueuse de la tranquillité d’autrui (…). Plus les paroles seront précises et concises, plus elles seront écoutées et comprises. ».

(Le silence à l’école, Krystyna Umiastowska, 1996 :http://krystyna2.free.fr/DOSSIER.htm )

Moyens pour obtenir le silence

  • Rester calme
  • Attendre d’obtenir le silence complet avant de commencer à donner les consignes sinon vous envoyez le message que ce n’est pas important.
  • Varier  les moyens
  • Fermer la lumière
  • Mettre un doigt devant sa bouche, inviter un enfant à faire pareil et à passer le message aux autres élèves. Patienter jusqu’au dernier enfant
  • Solliciter l’imaginaire chez les petits: zipper notre bouche avec un zipper imaginaire, jeter un sort, passer au travers d’une porte de silence, etc.
  • Utiliser un sablier, un «time timer», une minuterie, etc.
  • Prendre une chaise et s’asseoir. Lorsqu’un enfant vous demande ce que vous attendez, vous répondez doucement: le silence. Il s’empressera de partager votre réponse et le résultat est surprenant !
  • Utiliser un appeau à canards ou un autre sifflet rigolo (ne pas utiliser un sifflet conventionnel)
  • Trouver un cri de ralliement:
    • 1 lance, 2 lance …
    • Chut, chut, chut CHUT CHUT
    • Hop hop hop
    • J’ai quelque chose à raconter
    • Une bonne main

ASGEMSQ

( Feuillet pédagogique septembre 21013 – CHUUUUT ! )

  • Donner une épingle à chaque enfant et leur dire que c’est un laissez-passer pour la prochaine activité. Ils la garderont jusqu’à la prochaine activité si leur silence est respecté.
  • Le roi des 30 secondes: les enfants en silence doivent compter jusqu’à 30 secondes dans leur tête. Lorsqu’ils estiment que trente secondes sont écoulées, ils lèvent la main. Le personnel éducateur qui vérifie sur sa montre confirme à l’enfant qu’il a réussi ou qu’il reste du temps avant d’atteindre les 30 secondes.
  • Le personnel éducateur dit:  » Toc, toc, toc. » Les enfants répondent: « Qui est là? » Le personnel éducateur dit: « C’est … » les enfants demandent: « Qu’est-ce qu’il/elle veut? » et le personnel éducateur peut passer son message.