Entête - École secondaire Services Éducatifs

Troubles envahissants du développement (TED)

Les troubles envahissants du développement sont d’origine neurologique et associés à un  problème génétique. Ils se déclarent dès les premières années de vie. Les personnes qui en sont  atteintes ont une perception de la vie et de leur environnement qui leur sont propres. Les TED se  manifestent à différentes intensités et peuvent se jumeler à une déficience intellectuelle. On  constate une prédominance de ce type de troubles chez les garçons.

Les personnes qui vivent avec un TED ne sont pas toujours en mesure de poursuivre leurs études  au-delà de la scolarisation du secteur jeune. Celles qui en ont la capacité et qui se retrouvent à  la formation générale des adultes ou en formation professionnelle ont un diagnostic révélant soit:

  1. Un syndrome d’Asperger
  2. De l’autisme de haut niveau
  3. Un trouble envahissant non spécifié

Toutes les personnes ayant un diagnostic de TED sont affectées au niveau de :

  • Leurs interactions sociales
  • La communication
  • Leurs champs d’intérêts marqués, restreints et stéréotypés

Quelques manifestations possibles communes des TED

  • Difficulté à comprendre les consignes multiples ou trop longues
  • Fascination pour le fonctionnement des objets
  • Obsession face à des intérêts particuliers
  • Difficulté à maintenir une attention soutenue
  • Difficulté à se faire des amis (doivent être amenés à s’ajuster à la vie de groupe)
  • Manque d’empathie
  • Rigidité en ce qui concerne les routines et les horaires
  • Difficulté avec l’abstraction: jeux de mots, humour
  • Difficulté à entreprendre une conversation
  • Anxiété persistante et observable
  • Mémoire à long terme développée
  • Difficulté à comprendre des explications s’adressant au groupe (privilégier une approche individuelle)

Quelques manifestations possibles du Syndrome d’Asperger

Les adultes atteints du syndrome d’Asperger ont de la difficulté à comprendre les règles qui  régissent les comportements sociaux attendus. Ils possèdent :

  • Une mémoire particulière qui leur permet de conserver les acquis
  • Une intelligence souvent supérieure à la moyenne
  • Un langage très élaboré, mais pas toujours bien approprié au contexte
  • Un souci du détail et une recherche obsessive de la perfection

Quelques manifestations possibles de l’autisme de haut niveau

L’autisme de haut niveau ressemble beaucoup au syndrome d’Asperger, mais comporte  toutefois certaines autres particularités :

  • Intelligence normale
  • Discours avec ton monocorde
  • Contacts visuels faibles avec les gens (ne pas les forcer !)
  • Intolérance face à certains bruits, odeurs, textures ou autres éléments de  l’environnement

Quelques manifestations possibles des troubles envahissants du  développement non spécifiés

Les adultes ayant un trouble envahissant de cet ordre présentent certains traits caractéristiques  relatifs à l’autisme de haut niveau ou au syndrome d’Asperger sans être spécifique à l’un ou  l’autre :

  • Délai possible dans le temps de réponse à une question
  • Apprentissage par séquences
  • Mémoire visuelle importante
  • Difficulté à formuler des phrases tant à l’écrit qu’à l’oral
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