Entête - École secondaire Services Éducatifs

Trouble des fonctions exécutives

Les fonctions exécutives jouent un rôle de premier plan dans l’orchestration des actions qu’un individu doit poser tous les jours. Elles ont des répercussions à plusieurs niveaux, soit dans les tâches scolaires, dans la résolution de problèmes ou dans toute autre exigence provenant des différents contextes de vie, quelles que soient les capacités intellectuelles de cette personne.

La principale manifestation de ce trouble se situe au niveau de la prise de décision. La personne fait preuve d’une incapacité évidente à agir et faire des choix dans des situations inhabituelles de la vie courante. Cela se manifeste principalement par :

  • Un manque flagrant d’initiative
  • Une mémoire de travail inefficace
  • Un manque de flexibilité cognitive
  • Un manque d’inhibition

Quelques manifestations du manque d’initiative

  • Incapacité à s’engager dans une tâche ou lenteur à se mettre à la tâche
  • Difficulté à initier des actions vers un but
  • Distractibilité
  • Capacité déficitaire à anticiper les actions à poser, à s’organiser et à planifier

Quelques manifestations d’une mémoire de travail inefficace

  • Incapacité à faire des liens avec des connaissances antérieures
  • Difficulté à faire s’opposer des idées
  • Difficulté à manipuler mentalement plusieurs informations pour en faire une synthèse
  • Incapacité à faire des hypothèses et des déductions
  • Mauvaise gestion de l’information pouvant être confondue à un problème d’attention

Quelques manifestations d’un manque de flexibilité cognitive

  • Difficulté à passer rapidement d’une activité à une autre en fonction des demandes de l’environnement
  • Difficulté à superviser et à corriger l’action en cours de route
  • Utilisation inadéquate de stratégies en fonction de la situation

Quelques manifestations d’un manque d’inhibition

  • Présence manifeste d’impulsivité
  • Comportements inappropriés, ne convenant pas à une situation ou un contexte donné
  • Gestes qui ne respectent pas les conventions sociales
  • Action-réaction (précipitation des actions)
  • Non-respect des étapes de travail
  • Production de réponses sans réfléchir