Entête - École secondaire Accompagner mon enfant vers le préscolaire

Pour aider votre enfant à vivre une transition harmonieuse vers l’école

Qu’est-ce qu’une transition harmonieuse?

Pour permettre à l’enfant de vivre une transition harmonieuse vers l’école, il est important de créer un climat propice pour favoriser son adaptation à l’école.  La collaboration entre l’école, les parents, les services de garde à la petite enfance est à privilégier. Chacun doit y contribuer en y apportant sa connaissance de l’enfant et de ses besoins, ainsi que des aménagements pour établir un climat propice à l’adaptation de celui-ci à sa nouvelle réalité.

Pour aider votre enfant à vivre une transition harmonieuse vers l’école :

  • Aller jouer au parc de l’école pour vous familiariser avec les lieux;
  • Assister à la journée d’accueil à la maternelle (mai ou juin);
  • Parler de l’école positivement;
  • Établir une routine à la maison (lever et coucher) avant la rentrée scolaire;
  • Préparer un calendrier pour compter les jours avant le début des classes;
  • Impliquer votre enfant dans le choix et l’identification du matériel scolaire.

Une transition de qualité permet à l’enfant de :

  • Ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu’est l‘école;
  • Développer des attitudes et des émotions positives envers l’école et les apprentissages;
  • Développer un sentiment de confiance face à sa réussite scolaire.

La transition de qualité assure aussi à l’enfant :

  • La continuité de l’expérience éducative permettant la poursuite de son développement optimal;
  • La reconnaissance de ses capacités;
  • Le développement de liens sociaux positifs avec le personnel et les autres enfants.

Extrait du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 2010

 

Faire son entrée à la maternelle est un événement important dans la vie d’un enfant, de même que pour ses parents. Bien que cette étape représente une aventure riche en découvertes et une occasion de poursuivre son développement, pour certains cela se vit avec davantage de difficultés.

En mettant en place sa stratégie 0-8 ans, le gouvernement souhaitait offrir une chance égale à l’ensemble des enfants de développer ses multiples compétences. Parmi ses objectifs, on retrouve « assurer aux enfants de 0 à 8 ans des transitions harmonieuses entre les milieux éducatifs ». Des mesures ont depuis été mis en place, tant au niveau des services à la petite enfance que dans le milieu scolaire, dans le but d’établir une collaboration entre les milieux permettant ainsi de favoriser une transition en douceur pour les enfants.