Entête - École secondaire Accompagner mon enfant vers le primaire

Comment préparer mon enfant pour la première année

Pour aider votre enfant à vivre une transition harmonieuse :

  • Valorisez les apprentissages déjà réalisés par votre enfant à la maternelle à l’aide de son portfolio et se remémorer ce qu’il a déjà appris;
  • Avant la rentrée scolaire, assurez-vous d’établir une routine à la maison (lever et coucher). Les premières semaines seront chargées en informations et votre enfant aura besoin de sommeil.
  • Parlez positivement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sans ajouter que ce sera facile ou difficile, car ce sera différent pour chaque enfant.  Parlez plutôt de l’importance de savoir lire et écrire et du plaisir relié à ces activités (lire ensemble, écrire une carte à ses grands-parents ou envoyer un courriel à un(e) à une ami(e), etc.).  Vous pouvez également lui rappeler ce qu’il sait déjà, par exemple, lire son nom ou écrire des mots à sa façon.
  • Assistez à la rencontre de parents de la rentrée pour connaître le fonctionnement de la classe de 1re année, la gestion des devoirs et leçons, mais aussi pour connaître les nouvelles compétences et les connaissances qui seront enseignées et évaluées pendant l’année.

Pour assurer un bon départ :

Si ce n’est pas déjà fait, une visite chez un optométriste est suggérée pour vérifier la vue de votre enfant.  Si vous avez des doutes, un test d’audition peut s’avérer également opportun.

 

« Savoir compter c’est bien, mais socialiser et démontrer de la confiance, cela compte aussi beaucoup! L’affectif et le social seraient même, aux yeux des éducateurs, les habiletés les plus importantes au moment d’entrer à l’école.  Pourquoi?  Parce que si l’enfant est curieux et autonome, s’il aime socialiser, le reste découlera nécessairement.  L’affectif « donne des ailes » au goût d’apprendre. »1

1 CHARBONNIAUD, Marie, Préparer son enfant à l’école, Éditions CHU Sainte-Justine, 2009