Entête - École secondaire Services Éducatifs

Comment préparer une rencontre avec un parent ?

   
   
   
   
   
   
   
  1. Bien choisir le moment de la rencontre: éviter de rencontrer les parents sous le coup de la colère ou de l’émotion.
  2. Identifier d’abord clairement pour vous-même quels sont les objectifs de la rencontre. Pour quels motifs précis désirez-vous rencontrer les parents ? Se faire une idée claire des objectifs de cette rencontre avant d’appeler les parents.
  3. En téléphonant aux parents, éviter de leur donner l’impression qu’ils sont coupables des problèmes de leur enfant. Essayer plutôt de leur indiquer que vous voulez les rencontrer afin de travailler avec eux dans le but de mieux répondre aux besoins de l’enfant.
  4. Préparer votre rencontre en colligeant des observations sur les points positifs et négatifs. Ne pas oublier de recueillir des données sur les points forts de l’enfant : ne pas mettre l’accent uniquement sur les difficultés. II est parfois utile de réunir des productions de l’enfant, surtout si vous rencontrez les parents pour discuter de problèmes d’apprentissage scolaire. Ces productions faciliteront l’illustration de vos remarques. De plus, il peut être intéressant pour le parent d’apporter à la maison des échantillons du travail de l’enfant.
  5. Au moment de la rencontre, il faut être ponctuel et accueillir le parent à la porte. De plus, il convient d’offrir au parent d’enlever son manteau afin qu’il se sente à l’aise. Offrir, si possible, un café.
  6. S’assurer que le lieu de la rencontre convient. La classe est souvent un local approprié, car le parent peut y voir le lieu où travaille son enfant toute la journée.
  7. Vous abstenir de choisir un emplacement qui vous mette en position d’autorité face au parent. Par exemple, éviter que votre bureau ne vous sépare des parents ou encore que les parents soient assis sur des chaises d’élèves trop basses alors que vous occupez votre fauteuil d’enseignant.
  8. Énoncer clairement l’objectif de la rencontre, commencer par les points positifs.
  9. Décrire le problème de l’enfant en termes concrets, éviter les jugements. II est important que les parents aient une idée précise des gestes posés par leur enfant. Pour cela, il faut essayer de bien décrire les situations et ne pas uniquement présenter des impressions vagues teintées surtout d’interprétations personnelles.
  10. Être attentif aux propos du parent: celui-ci connaît son enfant et il a des choses à dire. Écouter les commentaires des parents sur ce que l’enfant dit vivre a l’école, sans dégager une attitude défensive.
  11. Certains sujets doivent être évités : la comparaison avec d’autres élèves ou avec un autre enfant de la famille ainsi que les critiques des autres enseignants ou de l’autre parent.
  12. Le problème posé, essayer ensemble de trouver des solutions concrètes, fixer des objectifs et des étapes graduelles pour implanter ces solutions. Prévoir des moments précis pour vous communiquer mutuellement les résultats de vos démarches avec l’enfant.
  13. Conclure votre rencontre en résumant et en vérifiant si votre compréhension des actions à entreprendre est bien la même. Un résumé écrit peut permettre de préciser les principaux éléments de la rencontre et fournit des points de repère précis pour une rencontre ultérieure.
  14. À la suite de la rencontre, lorsqu’il y a amélioration, le souligner par un petit mot d’encouragement (par exemple dans le cahier de l’enfant ou par téléphone).

Tiré de l’ouvrage Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, 1re édition, de Georgette Goupil, © 1990, Gaëtan Morin Éditeur, 368 pages. Reproduit avec la permission de l’éditeur.

   
Retour à la trajectoire…