Entête - École secondaire Services Éducatifs

Trajectoire d’intervention pour les jeunes ayant des difficultés de comportement

 

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Les facteurs de protection prévenir et traiter la violence en lien avec les trois niveaux de prévention

Les facteurs de protection pour prévenir et traiter la violence en lien avec les 3 niveaux de prévention de la réponse à l'intervention (RAI) Les conditions favorables et facteurs 
de protection établies au
3 niveaux de prévention:
•Comité école sur la prévention et
le traitement de la violence qui a
une démarche réflexive et structurée
•Démarche du plan d’intervention
•Leadership de la direction
•Soutien et formation continue
•Stabilité du personnel  

 

 

 

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Trajectoire concertée pour intervenir auprès des élèves ayant des difficultés de comportement

 

Mesures universelles

NIVEAU1

Mesures du NIVEAU 2 Mesures du NIVEAU 3
 Gestion de classe Interventions et mesures d’appui à mettre en place
Code de vie éducatif Les enseignants observent que les difficultés de l’élève persistent malgré les interventions préventives du niveau 1 Les difficultés de l’élève persistent
Agir tôt : avant l’âge de 8 ans, aux transitions scolaire et dès l’apparition des difficultés (dépistage)  ↓   
L’enseignant mise sur des interventions plus ciblées et un suivi plus étroit auprès de l’élève. Il met en place d’autres moyens auprès de l’élève, par exemple : Est-ce que les nouvelles interventions ont été mises en place depuis assez longtemps ? Est-ce qu’une diversité de moyens a été utilisée ? Est-ce que d’autres mesures d’appui sont requises ? Est-ce que d’autres évaluations sont nécessaires ?

Si on répond oui à ces questions : Plan d’intervention + application et suivi

 

Réviser et évaluer le PI afin de maintenir, ou de modifier certains éléments, ou l’ensemble des éléments en fonction de la situation, en y associant l’élève et ses parents.

Implication et collaboration avec les parents (facteurs présents aux 3 niveaux) • Poursuivre la collecte d’informations sur les capacités et besoins

• Porter une attention particulière à la motivation et à l’engagement de l’élève

• Mettre en place un suivi personnalisé de l’élève

Assurer un soutien de concert avec d’autres intervenants au besoin

• Solliciter la collaboration accrue des parents de l’élève

Développer les compétences personnelles et sociales
Plan de surveillance stratégique L’enseignant et les autres intervenants continuent de consigner leurs observations et leurs interventions.

 

La persistance, la constance, la fréquence et l’intensité des comportements demeurent malgré les actions concertées qui apparaissent dans le PI :

• Collaboration de partenaires (CSSS, DPJ, CRDI…)

• Plan d’intervention comportemental

• Collaboration accrue des professionnelles de l’école

 

Réviser et évaluer le PIC

Aménagement, organisation et animation des pauses et de la période du dîner.
Pratiques collaboratives entre les adultes de l’école. Si ces nouvelles interventions permettent à l’élève de progresser améliorent la situation de l’élève, on les poursuit. La situation de l’élève ne requiert pas d’autres mesures d’appui que celles déjà mises en place.
Récurrence, sévérité de la situation

Comité de concertation + Service éducatifs de la CS (CP et service Répit-Conseil) et possibilité collaboration des ressources régionales

   • Scolarisation adaptée aux besoins prioritaires de l’élève

   • Référence à une classe spécialisée

Intervention en situation de crise (Protocole)