Entête - École secondaire Services Éducatifs

Comment surveiller ?

La surveillance en tant qu’activité dynamique

Les adultes chargés de la surveillance doivent comprendre les règles de l’école, être d’accord avec elles et être capables d’offrir un enseignement, un suivi et une rétroaction positive au sujet du respect des règles dans tous les espaces scolaires. La surveillance doit être un processus délibéré et actif.

Une surveillance active nécessite :

  • de se déplacer;
  • de balayer les lieux du regard;
  • d’établir un contact positif;
  • d’offrir un renforcement positif;
  • d’enseigner de façon ponctuelle les habiletés sociales;
  • d’appliquer des conséquences immédiatement en cas de comportement négatif.

Afin d’aider le personnel à acquérir des aptitudes de surveillance active, envisagez de les former à adopter et à mettre en pratique ces aptitudes. L’observation par les pairs peut-être une option intéressante pour obtenir de la rétroaction.

Rester en mouvement

Les surveillants devraient se déplacer constamment, ce qui donnera aux élèves l’impression que les adultes sont partout en même temps. Le déplacement constant permet également au personnel d’avoir davantage de contacts positifs avec un plus grand nombre d’élèves, de les aider à maîtriser leurs comportements et de les encourager à agir correctement. Les déplacements devraient être planifiés, constants et délibérés, à moins qu’il ne soit nécessaire de prêter attention ou d’intervenir à un endroit donné. Visez le plus souvent possible les endroits, les activités et les personnes qui posent problème.

Le personnel a besoin d’un plan pour guider ses activités de surveillance. Cependant, certains élèves peuvent profiter d’un plan de surveillance trop prévisible pour mal se comporter. Il peut être alors intéressant de modifier le trajet de vos déplacements pendant la journée et d’une journée à l’autre.

Promener son regard sur les lieux pour élargir le « rayon de surveillance »

Les zones communes comme les couloirs, la cafétéria, la cour d’école et le gymnase sont des endroits difficiles à surveiller de façon efficace. Les endroits éloignés, sombres ou cachés sont également un défi.

Durant la surveillance des zones communes, le personnel doit pouvoir balayer du regard les espaces les plus éloignés et reconnaître les signes ou les sons pouvant indiquer un comportement problématique.

  • Maintenez un mouvement visuel constant, que vous restiez sur place, que vous marchiez ou que vous parliez. Déplacez votre champ de vision et prêtez attention aux indices visuels de problèmes de comportement. Ce type de balayage augmente les chances d’établir un contact plus naturel et plus positif, comme saluer les élèves, avoir de brèves conversations et reconnaître les comportements positifs. Il vous permet également d’établir un contact visuel avec les élèves qui ne sont pas à proximité, ainsi que de sourire et de saluer de la main les élèves qui ont un comportement positif.
  • Observez le comportement des élèves, pas seulement leurs jeux ou leur apparence physique. Tentez de déceler les indices contextuels, physiques ou comportementaux subtils qui peuvent être des signes de difficulté.
  • Observez la situation dans son ensemble, pas juste un élève ou une activité, mais le plus grand nombre possible. Sur le terrain de jeu, prêtez attention aux comportements individuels au lieu de regarder la partie.

Reconnaissez et prêtez attention aux signes qui sont généralement associés à un comportement négatif. Prêtez attention aux jeux qui cessent sans raison apparente; aux élèves qui froncent les sourcils et qui gesticulent, peut-être de colère; aux élèves qui semblent s’éloigner d’un camarade ou d’un groupe de camarades; aux gestes rapides et brusques sans raison apparente; à une personne qui se sauve en courant d’un camarade ou d’un groupe de camarades sans que cela ne semble faire partie d’un jeu; aux regards apeurés; à une personne qui montre son poing ou qui fait un geste

image personne s'engage dans une crise...
  • Soyez à l’écoute. Les indices verbaux peuvent également indiquer un comportement négatif. Tout en balayant les lieux du regard, cherchez à entendre les tons de voix colériques ou plaintifs, les chicanes ainsi que les voix paniquées et autoritaires ou les ordres.
  • Déterminez les endroits ou les situations pouvant être problématiques et observez-les souvent. Par exemple, si la pratique du ballon captif donne lieu à de l’agression verbale et physique, les surveillants doivent garder ce jeu à l’œil et être à l’affût des signes avant-coureurs. (Est-ce que la partie est arrêtée? Est-ce qu’une personne tient le ballon et empêche les autres d’y toucher?) Le personnel peut analyser les données fournies par les surveillants afin de déterminer où sont les espaces problématiques, car ceux-ci changeront au fil de l’année scolaire.
  • Déterminez les situations qui peuvent précéder un comportement problématique. Un comportement problématique, tel que l’agression, est généralement précédé d’une dispute, d’un jeu rude, d’une grande agitation, d’une conduite antisportive et d’une compétitivité excessive. Les surveillants qui reconnaissent ces signes avant-coureurs et qui renforcent immédiatement le comportement approprié peuvent souvent empêcher la situation de se détériorer.
  • Établissez et révisez les limites physiques. Indiquez clairement les endroits que les élèves peuvent fréquenter librement. Envisagez de réviser les limites établies afin de permettre une surveillance adéquate. Par exemple, si la population de l’école a diminué, il pourrait ne pas être nécessaire ou être impossible de surveiller de vastes sections de la cour d’école. Envisagez de choisir une aire de jeu et de rendre les endroits plus éloignés inaccessibles pendant les récréations et le dîner.
  • Déterminez quels endroits les surveillants ne peuvent généralement pas voir et assurez-vous qu’ils sont surveillés périodiquement. Ces endroits peuvent inclure les toilettes, les couloirs inutilisés et les terrains de stationnement.
  • Sachez quels élèves sont reconnus comme éprouvant des difficultés particulières. Abordez ces élèves de façon toute simple pour leur faire des commentaires et prévenir les problèmes.
  • Réduisez le temps passé à gérer les comportements problématiques. Les surveillants doivent tirer le maximum de leurs déplacements et de leur observation. Si un problème ne peut être résolu en moins de deux minutes, il faut le référer à la direction (selon sa gravité) ou à un autre endroit établi à l’avance. Si le problème n’est pas grave et que sa résolution peut attendre, retardez une longue intervention jusqu’à ce que les élèves retournent en classe ou à d’autres activités structurées.

Par exemple, l’enseignant responsable de la surveillance peut remettre à l’élève (ou au titulaire de classe) un billet de conséquence indiquant un moment pour poursuivre la discussion. Le surveillant peut alors finir son intervention en privé avec l’élève sans perturber les activités de surveillance.

Rester positif

Le personnel scolaire doit activement rechercher et offrir des occasions d’établir un contact positif avec les élèves. Le contact positif fait porter l’attention sur les  comportements positifs et accroît la possibilité qu’ils se produisent, tout en faisant diminuer l’incidence des comportements inappropriés. Ne présumez pas que tous les contacts positifs doivent être le résultat d’un comportement particulier ou y être associés. Adoptez volontairement un comportement amical, serviable et ouvert qui communique la bienveillance, la confiance et le respect. Un contact positif peut s’exprimer aussi simplement que par une salutation : « Bonjour Patrick. Je suis contente de te voir. »

Augmenter les contacts positifs donne au personnel davantage d’occasions de faire des rappels discrets ou d’émettre des rappels pour aider les élèves à « apprendre à bien se comporter ».

   
   
   
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