Entête - École secondaire Services Éducatifs

L’aménagement de la cour

La cour d’école est le principal espace qui rassemble, en un même lieu et au même moment, tous les élèves de l’école. Ces situations créent toutefois des défis important au plan de l’aménagement et de l’organisation des cours d’école (surface, grandeur, variété et répartition des zones et équipement de jeux) et peuvent rendre difficiles les relations entre élèves. Il est donc essentiel de revoir ces aspects dans l’optique d’encourager les jeunes à jouer afin de créer un climat de confiance, de sécuriser les parents et de rendre les surveillants plus à l’aise dans leur rôle tout en favorisant une implication ludique dans la cour d’école.Par exemple, l’organisation de la cour doit être pensée de manière à favoriser spontanément le jeu et l’envie de bouger. Il est reconnu que, lorsque les jeunes sont impliqués dans le choix et l’organisation des jeux, les risques de conflits sont considérablement atténués. De plus, les enfants d’âge scolaire sont plus susceptibles d’être actifs durant les récréations lorsque du matériel de jeu (balles, ballons, cerceaux, etc.) et des structures permanentes (lignes au sol, surfaces ludiques, équipement de jeu, etc.) sont disponibles. Cet effet est encore plus notable lors de l’implication d’adultes surveillants. Ainsi, une cour d’école structurée devrait idéalement comprendre des aires d’activités bien délimitées pour les jeux collectifs, de petits groupes ou individuels, pour l’équipement de jeu et pour d’autres activités telles que la marche, le jardinage et la lecture. Elle devrait également prévoir un modèle d’organisation qui permet aux jeunes de savoir où, à quoi et avec qui ils peuvent jouer, ainsi que le matériel qu’ils peuvent utiliser. Ce type de planification facilite la gestion de conflit dans la cour ainsi qu’en classe.
   
sécuriser et aménager
 Voici le document de la liste des outils de ma cour, un monde de plaisir  
Il est bien de faire un suivi de votre protocole d’entente (s’il y a lieu) avec la ville sur l’aménagement. Vous pouvez demander à l’accompagnateur de l’Approche de l’école en Santé ou aux ressources matérielles pour obtenir une copie.  
Retour à la trajectoire…