Entête - École secondaire Services Éducatifs

L’animation de la cour d’école

Lorsqu’il est question de revoir l’animation offerte dans la cour d’école, la première préoccupation des adultes est de bien connaitre les besoins, les goûts et les intérêts des élèves. Ainsi, tous les utilisateurs de la cour, adultes et élèves, participent à la prise de décisions. Puisque la cour d’école est d’abord un espace de jeu entre enfants, on remarque facilement ceux qui exercent un leadership auprès de leurs pairs, notamment en ce qui a trait à la résolution pacifique des conflits et à l’animation des jeux. Ainsi, plusieurs rôles de jeunes leaders méritent d’être encouragés : animateur, médiateur, responsable du matériel, ambulancier, parrain de nouveaux leaders, etc. Ces rôles sont fondamentaux puisqu’ils permettent aux élèves de jouer entre eux et accroissent leur sentiment d’appartenance à l’école. Ils les aident à développer des compétences de leadership et un sens des responsabilités qui leur seront profitables pendant leur vie.

Un jeune qui s’implique activement dans la vie de l’école contribue à l’établissement d’un climat sain. animer
Dans le coffre à outil de Ma cour, un monde de plaisir, dans le volet 4, il y a une section pour les médiateurs traitant d’un mécanisme de résolution de conflits, des outils pour les jeunes qui animent des activités (jeunes leader) et… plus encore!
Il existe également une Banque de jeux réalisé par ma cour un monde de plaisir! 
   
Retour à la trajectoire d’intervention…