Entête - École secondaire Services Éducatifs

L’application des règles

Il est essentiel que l’enseignant remarque et souligne la bonne conduite des élèves, qui pourront ainsi constater qu’au quotidien il y a plus d’avantages à respecter les règles qu’à les enfreindre.

Pour chaque mesure corrective que l’élève reçoit lorsqu’il se comporte mal, il doit recevoir 4 messages positifs au sujet de ce qu’il fait correctement.

 

 ratio 4.1

Illustration tirée du document Soutien au comportement positif, Steve Bissonnette, 2013

 

Il est reconnu que dans les écoles performantes, tous les adultes qui travaillent auprès des élèves s’efforcent de renforcer les comportements positifs plutôt que de se fixer sur la punition (Benbenishty et Astor, 2010). Pour y arriver, différents renforcements peuvent être utilisés pour souligner aux élèves qu’ils ont adopté un comportement positif et ont bien répondu aux attentes communes :

– Récompense: Conséquence positive non prévisible de la part de l’apprenant.

– Renforçateur : Conséquence positive ou négative prévisible de la part de l’apprenant.

– Tangible : Concret, palpable. Ex. : objet, argent scolaire, jetons, billets en vue d’un tirage, période libre, activité spéciale, privilège, etc.

– Social : Exprimé par des mots verbalement ou par écrit. Ex. : bravo, félicitations, etc. (Richard et Bissonnette, 1999).

Richard et Bissonnette (1999) présentent les  conclusions et recommandations d’une méta-analyse au sujet des renforcements:

1. L’enseignant devrait d’abord renforcer et récompenser verbalement les élèves, car ceux-ci augmentent la motivation intrinsèque de l’apprenant.

2. L’enseignant ne devrait pas récompenser et renforcer les élèves seulement parce qu’ils ont effectué les tâches demandées. Par ailleurs, la récompense et le renforçateur de type tangible, pour ce même contexte, diminuent la motivation intrinsèque de l’élève.

3. L’enseignant peut récompenser et renforcer les apprenants pour l’obtention d’un rendement prévu, à condition qu’il leur donne la récompense ou le renforçateur déterminés. Dans ce contexte, la récompense et le renforçateur tangibles peuvent augmenter la motivation intrinsèque de l’apprenant lorsqu’ils sont attribués pour un rendement prévu. Cependant, cette condition est valide seulement si l’apprenant obtient la récompense ou le renforçateur en question (et non des points ou des chances de l’obtenir lors d’un tirage, par exemple) (Richard et Bissonnette, 1999).

 

Notons que ces conclusions et recommandations s’appliquent aux élèves en général. Par contre, la tenue d’une activité spéciale ou l’octroi d’une récompense peut s’avérer un moyen efficace pour inciter les jeunes en difficultés comportementales à adopter des comportements plus appropriés (Gaudreau, 2011). Par ailleurs, Kerr et Nelson (2010) proposent d’attribuer des privilèges ou des récompenses de trois manières différentes : de  manière dépendante, indépendante et interdépendante (Kerr et Nelson, 2010 cité dans Gaudreau, 2011). Dans le premier cas, l’élève en difficulté de comportement qui atteint le critère de réussite prévu permet à sa classe de bénéficier du privilège convenu. Dans le deuxième cas, chaque élève obtient individuellement un privilège en fonction de l’atteinte de ses propres objectifs. Dans le cas des groupes interdépendants, tous les élèves doivent atteindre le critère de réussite pour mériter le privilège prévu. Le recours au renforcement basé sur les groupes interdépendants a l’avantage de favoriser les interactions sociales et la coopération entre les élèves qui doivent travailler ensemble dans le but d’atteindre un objectif commun. Bien que toutes ces façons de faire se soient avérées efficaces, le renforcement en fonction de groupes dépendants et interpendants permettrait d’obtenir de meilleurs résultats pour réduire les comportements perturbateurs en classe (Gaudreau, 2011).

 

Enfin, il est intéressant aussi de faire participer l’ensemble des élèves à l’application des règles en les invitant à s’encourager et à s’entraider mutuellement à adopter des comportements positifs. D’autre part, les conséquences liées à un manquement aux règles doivent avoir une fonction éducative et viser une meilleure compréhension par l’élève de ce qui lui est demandé de même que l’apprentissage de comportements plus appropriés. Comme les règles sont directement associées au manquement observé, les conséquences ont avantage à être appliquées rapidement et à être proportionnelles à sa gravité. Elles doivent prévoir l’enseignement d’un comportement de remplacement, être accompagnées de mesures d’aide, comme la réparation et le rétablissement, et être soutenues par une mesure d’encouragement. Avant d’appliquer une conséquence, l’enseignant doit s’assurer qu’elle est connue de l’élève. Il doit aussi la lui annoncer en privé, sur un ton neutre et calme.

 

La constance et la cohérence dans l’application des règles sont des principes directeurs qui soutiennent leur viabilité dans la classe. Lorsqu’elles sont accompagnées de mesures d’aide adaptées aux besoins des élèves qui éprouvent des difficultés de comportement, les règles deviennent pour ceux-ci des occasions d’apprentissage.

 

 

Retour à la trajectoire…