Entête - École secondaire Services Éducatifs

Les consignes ALPHA

DEUX TYPES DE DIRECTIVES: ALPHA ET BÊTA
Les enseignants qui émettent des ordres de type ALPHA vivent moins de problèmes de discipline que ceux qui donnent des ordres de type BÊTA.
TYPE ALPHA  TYPE BÊTA

1. Directives précises et directes:

        -appeler l’élève par son prénom;

        – Établir un contact visuel;

        – parler avec une voix ferme et neutre;

        – utiliser un vocabulaire adapté;

        -dire ce qu’il doit faire.

Ex: «Johnny (en m’assurant qu’il me regarde) prends ton rang immédiatement».                

1. Directives vagues:

       Ex.: -«Écoute attentivement»….

             -«calme-toi»

             -«respecte-ton voisin»…

             -«on ne fait pas ça»…

             -«sois gentil… ne fais pas le tannant»

             -«soi plus soigneux dans ton travail»

 

2. Une seule directive à la fois:

        Séparer les directives: donner la deuxième consigne quand l’élève a répondu à la première.

        Ex. (suite): «Jean (…) regarde en avant».

2. Directives à la chaîne:

       Ex.: «Va t’asseoir à ta place, en silence, prends ton livre et ne dérange pas ton voisin.

 

3. Allouer± 5 secondes à l’élève pour répondre à la demande:

         -ne rien ajouter pendant ce temps.

3. Directives sous forme de questions:

       Ex.: «Êtes-vous prêt à commencer ?»

 4. Une directive qui ne laisse aucun doute sur la nécessité pour l’élève d’obéir.

 4. Directives suivies d’un raisonnement ou d’une justification:

      Ex.: Dépêche-toi, parce que nous sommes en retard, tu vas manquer ton autobus, tes parents ne seront pas contents…»

 Références: Walker, H. M. et Walker, J. E. (1990). Coping with non compliance in the classroom, Positive approcach for teachers, Austin. Texas, Proed.

 

 

 

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