Entête - École secondaire Services Éducatifs

Les principes d’une bonne intervention

Différentes expressions sont utilisées pour définir les méthodes répressives et en voici donc quelques une.

Le terme punition est probablement le terme le plus utilisé pour se référer à ces pratiques et c’est l’approche comportementale, axée sur le conditionnement opérant développé par Skinner, qui a probablement le plus décrit ce concept à travers ses postulats (Chaloult et Ngo, 2008).

   
   
   
   
   
Les différences entre punition et la réparation selon Jansen et Matla (2011).
Punition copies Réparation réparation
Chercher à savoir quelle règle a été enfreinte, qui est à blâmer et quelle sera sa punition Chercher à savoir :

1.   ce qui est arrivé,

2.   qui a été affecté,

3.  quels sont leurs besoins

4.  qui est responsable de réparer

On  cherche à déterminer qui a eu tort et qui a eu raison (blâmer la personne). On établit un dialogue visant la compréhension et la réparation (s’en tenir à la situation).
Justice est faite quand on trouve un coupable qui est puni. Justice est faite quand les personnes prennent la responsabilité de leurs actions, quand on répond aux besoins de tous et que la guérison est encouragée.
Limite l’acceptation dans la communauté. Maximise l’acceptation dans la communauté.
       
    

 

   
Couture et Nadeau (2006) présentent trois catégories de punition des travaux de Kazdin (1989) :

  1. Le retrait de la situation,
  2. L’application des conséquences négatives,
  3. Le coût de la réponse.
Un guide, nommé l’Alternative à la suspension (section des outils), a été élaboré dans le but d’outiller le personnel scolaire ayant à intervenir auprès des élèves qui ont des difficultés d’adaptation ou de comportement au secondaire tout en illustrant 9 constats:

 
-1- Le code de vie des écoles est plus punitif qu’éducatif. 
-2- La gestion actuelle du local de retrait est à redéfénir.
-3- Le plan d’intervention est plus ou moins utilisé.
-4- Les services éducatifs complémentaires sont plus ou moins impliqués dans l’encadrement offert aux élèves.
qui ont des difficultés d’adaptation ou de comportement.
-5- La formation et l’accompagnement du personnel scolaire sont nécessaires afin de favoriser l’application d’interventions.
reconnues comme efficaces (enseignants, direction et services éducatifs complémentaires).
-6- Les conditions gagnantes pour une intégration réussie en classe ordinaire doivent être définies et mises en application.
-7- L’adaptation de la pédagogie doit être priorisée dans l’intervention.
-8- La collaboration et la concertation avec les partenaires extérieurs sont essentielles à une intervention efficace (coordination des services).
-9- Les pratiques prometteuses en matière de suspension et d’expulsion sont méconnues et peu appliquées.
 
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