Projets vécus au premier cycle
DÉFI ALPHABET – Un abécédaire collectif
Projet réalisé dans la classe de Catherine Lapointe – Un projet d’écriture collaborative avec 32 classes francophones dans 4 pays différents! Un défi pédagogique et ludique à la fois qui ouvre les portes de nos classes. Un projet qui prouve une fois de plus la puissance et la pertinence des réseaux sociaux comme Twitter pour motiver et engager les élèves dans un processus signifiant d’écriture. Idée originale: Brigitte Léonard, enseignante @BrigitteProf
Le projet raconté par les élèves: http://youtu.be/VpVanuiEnxs
Lettre E avec la classe de M. Guillaume à Vallauris en France.
Lettre L avec la classe de M. Jean-Roch Masson à Dunkerque en France.
Démarche du projet Défi alphabet expliquée par mes élèves: http://youtu.be/VpVanuiEnxs
Résultat de la lettre E avec une classe de France: http://voice.adobe.com/v/8J_NIZ5hfkh
UN LIVRE NUMÉRIQUE
Réalisation des élèves de la classe de Chantal Ross, 2e/3e année – Les élèves ont lu et analysé le conte Dorothée et le magicien d’Oz. Par les suite, les élèves ont composé une autre histoire et ils l’ont illustré sur papier. Des photos ont été prises de leurs illustrations et elles ont été ajoutées à PowerPoint. Les élèves se sont ensuite enregistrés en train de lire leur histoire dans le but de créer un livre numérique.
Clara et Angélique – Florence et Émy – Léa-Rose et Rosalyne – Mathide et Étienne – Nicolane et Antoine – Philip et Andy – Rose et Angélique – Simone et Mathieu
Présentation de la pièce de théâtre réalisée par les élèves
MONTAGE VIDÉO SUR LES OISEAUX
Les élèves de 1ière année de la classe de Sylvie Migneault ont réalisé une petite recherche sur les oiseaux. Ils ont illustré cet oiseau à partir du logiciel Je dessine et ils se sont enregistrés dans Photorécit afin de réaliser ce beau montage sur les oiseaux.