Entête - École secondaire Services Éducatifs

Activités de connaissance/situation de compétence

L’évaluation des compétences s’effectue par la biais de la maîtrise des connaissances ainsi que par leur mobilisation.
La distinction entre activité de connaissance et situation de compétence est par conséquent importante pour que le jugement professionnel duquel découle l’évaluation des apprentissages s’appuie sur des traces suffisantes et pertinentes.

Maîtrise des connaissances

On vérifie l’acquisition des connaissances par des activités qui permettent de solliciter des aspects ciblés de la compétence.

  • Réfère au critère sur la maîtrise des connaissances (ciblées par la progression des apprentissages);
  • Correspond plus souvent à un niveau taxonomique moins élevé (connaissance-compréhension-application);
  • Le type de questions généralement utilisées est de l’ordre de questions à réponses courtes, à choix multiples ou encore des Vrai ou Faux, etc.
Situation de compétence

L’évaluation de la mobilisation des connaissances permet de solliciter l’ensemble de la compétence (composantes et critères).

  • Permet d’observer plusieurs critères d’évaluation à la fois;
  • Requiert un jugement de la part de l’enseignant sur la performance de l’élève;
  • Correspond la plupart du temps à un niveau taxonomique élevé (Appliquer, analyser-Synthétiser– Évaluer).

Vous trouverez ci-dessous des exemples distinguant ces deux aspects.

Primaire Secondaire
Français-écrireFrançais-lire Français
Mathématique-Résoudre
Mathématique-Raisonner
Mathématique
Science et technologie Science et technologie
Univers social Univers social
Éthique et culture religieuse Éthique et culture religieuse
Anglais Anglais
Arts plastiques Arts plastiques
Musique Musique
Éducation physique Éducation physique