Activités de connaissance/situation de compétence
L’évaluation des compétences s’effectue par la biais de la maîtrise des connaissances ainsi que par leur mobilisation.
La distinction entre activité de connaissance et situation de compétence est par conséquent importante pour que le jugement professionnel duquel découle l’évaluation des apprentissages s’appuie sur des traces suffisantes et pertinentes.
Maîtrise des connaissances
On vérifie l’acquisition des connaissances par des activités qui permettent de solliciter des aspects ciblés de la compétence.
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Situation de compétence
L’évaluation de la mobilisation des connaissances permet de solliciter l’ensemble de la compétence (composantes et critères).
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Vous trouverez ci-dessous des exemples distinguant ces deux aspects.
Primaire | Secondaire |
Français-écrireFrançais-lire | Français |
Mathématique-Résoudre Mathématique-Raisonner |
Mathématique |
Science et technologie | Science et technologie |
Univers social | Univers social |
Éthique et culture religieuse | Éthique et culture religieuse |
Anglais | Anglais |
Arts plastiques | Arts plastiques |
Musique | Musique |
Éducation physique | Éducation physique |