Entête - École secondaire Services Éducatifs

La gestion du stress et de l’anxiété

   
Document qui suggère différents moyens, selon les 3 niveaux de la RAI, pour Gérer l’angoisse…  
L’application RespiRelax pour Iphone ou Ipad permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement et d’atteindre un état dit de « cohérence cardiaque ». Elle facilite un retour à un équilibre à la fois physiologique et psychologique.

https://itunes.apple.com/ca/app/respirelax/id515900420?l=fr&mt=8

 
Incroyable moi maîtrise son anxiété  
MindMasters et Mini MindMaster  
Le yoga  

Article, de Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D. et Potvin, P. (2009),  qui souligne le lien entre le stress et la détresse des adolescents. Il est aussi question d’identifier certaines cibles d’intervention sur lesquelles agir afin d’améliorer la gestion du stress des adolescents, surtout pour ceux qui présentent certaines difficultés d’adaptation psychosociale.

 

 

 

Quelques vidéos sur le sujet…  

L’anxiété chez les enfants et les adolescents soulève toutefois un problème de taille, car elle est souvent très difficile à détecter pour les parents. Les jeunes doivent constamment s’adapter à de nouvelles circonstances : ils changent d’école, ils changent d’amis… Qu’est-ce qui est une réaction anxieuse «normale» ou quand cela devient-il anormal? La ligne est parfois difficile à tracer. Une chose est toutefois certaine : il ne faut pas sous-estimer l’importance de faire appel à des ressources professionnelles lorsque l’anxiété devient trop envahissante dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent.

 http://pilule.telequebec.tv/episode.aspx?id=233

 
L’anxiété est un sentiment de peur ou d’inquiétude excessive par rapport à la réalité. Elle peut apparaître chez les très jeunes enfants et les suivre toute leur vie si on n’intervient pas. Il est donc important d’en reconnaître les symptômes si quelque chose ne va pas.

http://zonevideo.telequebec.tv/media/3492/l-anxiete-chez-les-enfants/une-pilule-une-petite-granule

 
Après avoir démontréque le niveau de stress chez l’enfant atteint un maximum à de 12 ans, soit au moment du passage de l’école primaire au secondaire. Des chercheurs québécois ont eu l’idée de mettre sur pied un projet s’attaquant à la problématique du stress. Jean-Pierre Rogel et Marièle Choquette ont constaté qu’il est possible prévenir et de gérer le stress au quotidien, et ce, à tout âge.

http://www.youtube.com/watch?v=PNxqJzQqnfk

 
Des études antérieures du Centre d’études sur le stress humain ont établi que les enfants éprouvent une hausse marquée des niveaux d’hormones de stress quand ils s’apprêtent à commencer leurs études secondaires ou viennent de les commencer. Beaucoup trouvent cette période de transition stressante. Par conséquent, il est important que les préadolescents reçoivent à cet âge des connaissances pertinentes et soient informés de l’effet du stress sur leur santé mentale, afin d’empêcher qu’il n’entraîne des symptômes et des troubles reliés au stress.

http://www.stresshumain.ca/programmes/detresse-et-progresse.htm

 
   
   
   
   
   
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