Entête - École secondaire Services Éducatifs

Le civisme

La Loi sur l’instruction publique prévoit la tenue annuelle d’une activité de formation sur le civisme pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires. Les règles de conduite et les mesures de sécurité doivent y être présentées.

civisme

POURQUOI UNE ACTIVITÉ DE FORMATION SUR LE CIVISME?

Pour des relations harmonieuses.

L’activité de formation sur le civisme vise à favoriser les relations harmonieuses au sein de l’école. Ainsi, elle s’inscrit dans la troisième grande mission de l’école, socialiser, et fait partie des actions visant un environnement sain et sécuritaire2. Elle constitue une action en prévention universelle de l’intimidation et de la violence qui s’adresse à l’ensemble des élèves de l’école. L’éducation au civisme a un impact majeur sur le climat de l’école. Elle amène les élèves à prendre conscience de leur influence sur l’environnement (espace, lieux physiques, matériel) et de leur relation à l’autre.

Parce que le civisme s’apprend.

Les règles du vivre-ensemble ne sont pas innées. Elles sont apprises, donc elles s’enseignent. Les premiers porteurs de cette éducation chez un enfant sont les parents et les éducateurs de la petite enfance. À l’école, tout adulte a la responsabilité professionnelle d’enseigner les comportements attendus et de faire respecter les règles. Il est le gardien de la qualité des relations sociales au sein d’une école, et c’est en s’appuyant sur les règles convenues dans le milieu qu’il remplit ce rôle de gardien du climat et des relations harmonieuses. Il a un rôle de facilitateur du vivre-ensemble. Ainsi, les adultes ont à la fois un rôle de modèle et un rôle d’éducation en matière de civisme et de civilités.

 

Pour en savoir davantage sur le civisme: Activité de formation sur le civisme (MELS) 
Voici quelques exemples d’activités pour la réalisation de cette activité sur le civisme et d’activités complémentaires qui pourraient s’y ajouter tout au long de l’année. 

Pour le préscolaire, le livre La politesse peut être utilisé pour aborder le civisme.

Toutes les règles de politesse et de savoir-vivre avec les autres sont présentées à travers des petites scènes de la vie de tous les jours, à la maison, à l’école, au parc, dans les magasins… La politesse

 Activités pour le premier cycle du primaire :

Explication des 2 ateliers

Atelier #1: Picot le clown. À la recherche du rire perdumon défi  + lettre aux parents

Atelier #2: diaporama sur le civisme 1er cycle

 Activités pour le deuxième cycle du primaire :

Explication des 2 ateliers 
Atelier #1: Diaporama sur le civisme 2e cycle
Atelier #2: Mise en situation

 Activités pour le troisième cycle du primaire :

Explication des 2 ateliers

 Activité pour le secondaire:

 Power point de l’activité
 
Retour à la trajectoire…